Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Citrouille Timbrée, Harry Potter and Oddities
28 avril 2021

Journaux Daily Prophet Harry Potter

Sur le net on trouve énormément de journaux Harry Potter; les différentes éditions du Daily Prophet, parfois les journaux des Animaux Fantastiques, de qualité inégale. Une fois encore je vous invite à aller farfouiller du côté des mines d'or, ou du moins de bien diriger vos recherches d'images afin d'avoir quelque chose d'imprimable.
Cet article n'est pas vraiment un DIY mais plutôt une toute petite exposition de techniques envisageables.

Tout d'abord vous pouvez vieillir du papier. C'est très simple, il faut juste être un peu patient. Ca marche avec du bête papier d'imprimante 80g. Pour ma part je me sers de la plaque du four, dans laquelle je verse du café soluble dilué dans de l'eau froide. Vous pouvez gérer l'intensité du vieillissement en mettant plus ou moins de café. Soyez quand même généreux, parce que sorti du bain, ça s'éclairicit vite. Vous pouvez le faire avec du thé, mais je pense qu'il faut mettre la dose pour avoir une couleur aussi foncée. Je conseille de faire tremper la feuille un petit moment, et puis de la retourner pour la faire tremper de l'autre côté, parce que ça a tendance à flotter et parfois certaines zones du papier ne sont pas teintées. Soyez délicat car parfois la feuille se déchire quand on attrape un coin.

Certains répandent du café directement sur la feuille et patouillent pour faire des traces. On peut aussi saupoudrer sur feuille mouillée, ça fera des taches brunes. On peut rebaigner, éclabousser, bref.. faites des tests.

Ensuite on sort doucement la feuille, on laisse le produit s'égoutter dans le contenant, puis on laisse la feuille reposer à plat sur un vieux torchon, ou n'importe quelle surface qui ne craint rien et qui ne risque pas de marquer la feuille de motifs... C'est pour ça qu'il faut de la patience, car il faut laisser le temps aux feuilles de sécher, et on n'a pas une place illimitée pour étaler des feuilles mouillées.

Une fois sèches, je recommande de les aplatir un moment. Dans une pochette cartonnée entre des livres, ou sous du poids.

P1400580

P1430233

P1430234

Il faut savoir qu'une fois sèches, et bien aplaties (et débarassée d'éventuel café en poudre, si vous avez fait des expériences), ces feuilles passent tout à fait en imprimante jet d'encre.

Je vous montre différents rendus.
Je commence par le journal de plusieurs pages. N'ayant pas le choix j'ai imprimé sur du A4. Mais je n'avais pas envie de plier pour avoir des doubles pages, et de me retrouver avec un journal en A5. J'ai donc collé les pages entre elles avec une technique pas très élégante, mais qui a le mérite d'être simple et rapide.

P1850012

J'ai fait des cornières en papier, à coller à l'intérieur, entre la première et la dernière page. Puis entre la deuxième et l'avant-dernière etc etc.

P1850014

P1850015

P1850016

P1850017

Bien entendu ne faites pas comme moi, et privilégiez du papier de la même tonalité.

P1850018

P1850019

J'ai utilisé un stylo or pour dorer la lettre. Ceci-dit, on peut voir sur la photo, la lettre du bas, qui est juste imprimée, et le rendu est plutôt pas mal. C'est pour ça qu'il faut bien chercher les bons fichiers, on peut avoir de bonnes surprises. J'ai du mal à trouver des stylos or qui soient vraiment or, et pas bronze. Celui-ci c'est un stylo Uniball de Mitsubishi (les voitures??). C'est le meilleur que j'ai et je pense qu'il vient d'un magasin de fournitures de bureau. J'ai vu Laetitia Beaujard en utiliser un démentiel dans cette vidéo.

P1850023

Ici vous avez trois rendus différents, pour vous donner une idée. 

  • Le premier journal est imprimé noir et blanc sur papier vieilli au café
  • Le second journal est un fichier sépia, imprimé sur du papier blanc simple
  • Le dernier est un journal noir et blanc, imprimé sur papier blanc simple

P1850047

P1850048

Je trouve que les trois rendus sont tops, je n'ai pas de préférence. De la même façon que je n'arrive pas à avoir de préférence entre les différentes versions du Daily Prophet, la moderne et l'ancienne. Du coup je me retrouve avec un panaché, surtout dû au fait qu'on imprime ce qu'on trouve.

journaux

Les journaux sont un bon moyen rapide, et abordable, pour habiller une collection. On peut en imprimer des tas, et les placarder en vrac, ou faire un mur de journaux bien droits, tapisser des étagères, des fonds de meuble. Si vous pouvez vous offrir le papier peint de Minalima à 100€ le rouleau, foncez! Sinon, imprimez ^^

fond
Source

Les rouler attachés avec une ficelle et les empiler, les laisser en vrac, bref..

rouleau
Source

On peut les associer avec les avis de recherches qui foisonnent aussi. Si vous êtes motivés, vous pouvez aussi garder l'en-tête et faire vos journaux sur mesure, avec des articles et des photos à vous. J'ai d'ailleurs vu passer des invitations de mariage façon Daily Prophet.

Publicité
Publicité
27 avril 2021

Présentoir à plumes Weasley DIY

Lors de mes recherches sur les sites mines d'or, je suis tombée sur ce présentoir à plumes. Honnêtement, je pensais qu'il s'agissait d'un élément de la papeterie du Chemin de Traverse, avant de voir qu'il s'agissait d'un produit Weasley. Mais l'objet est trop beau, et même si je l'ai zappé dans les films, parce que vraiment je ne vois pas la scène, j'ai trouvé que ce serait une très bonne façon de présenter toutes les plumes que j'ai reçues lorsque j'ai commandé la verte, pour faire la plume à papote. D'ailleurs, dans ce même article, je vous donne une astuce ultra simple pour fabriquer des plumes d'écriture.

P1840362

P1840364

J'avais un morceau de carton de récup, qui servait de protection lors de l'achat d'un meuble. Donc il est coupé bien net, et est plutôt épais. Je me suis basée sur ses dimensions pour imprimer le fichiers des plumes, qui prend deux pages du coup.

P1840741

Dans la caisse à outils j'ai ressorti ces petits crochets en métal en forme de L. Il en faut le double du nombre de lignes. Mes crochets sont de deux tailles différentes, mais tant pis.

P1840742

Il faut aussi des plumes d'écriture, ou en faire des fausses comme je vous l'indique plus haut.

P1840743

Et du double-face, ainsi que de la ficelle/ ruban/ laine de couleur.

P1840745

Après avoir collé l'image, j'ai plié le papier pour rabattre le surplus vers l'arrière. J'ai scotché, c'est vilain, mais ce sera camouflé. J'en profite pour passer le ruban d'accroche dans le rabat.

P1840746

P1840747

P1840748

Pour les crochets je me disais que je devrais les planter, et mettre de la colle pour que ça tienne. J'ai eu l'excellente surprise de voir qu'on peut visser dans du carton. Et ça tient nettement mieux. Bien sûr il ne faut pas s'amuser à visser-dévisser sans cesse, le carton n'y résisterait pas. Mais comme on va juste poser des plumes, ça ne devrait pas trop travailler.

P1840750

J'avoue, ça dépasse à l'arrière, j'ai dû coller des gomettes pour que ça fasse plus joli et que ce soit moins blessant. Si je devais le refaire, je doublerais l'épaisseur de carton.

Ensuite il faut coller les plumes aux plumes. Donc les pointes métal aux plumes. J'avais d'abord mis du double-face plié plusieurs fois, mais ça tombe. Je conseille donc la colle. On n'est même pas obligés de mettre quelque chose.

P1840753

Au final on a un bel objet, pro, coloré et original. Je pense m'en inspirer pour faire une version un peu plus sérieuse, même si pour le coup les jumeaux Weasley nous offrent là un objet plutôt pratique, au lieu de farfelu. J'aimerai beaucoup représenter le magasin Scribbulus dans mon exposition, donc ce DIY connaîtra probablement une seconde version.

P1840754

P1850056

P1850058

P1850062

P1850065

25 avril 2021

Autour de Rita Skeeter DIY

Ce week-end je me suis lancée dans plusieurs DIY autour de Rita Skeeter. Depuis longtemps j'avais envie de faire le Vie et Mensonges d'Albus Dumbledore, en attendant de l'acheter en vrai auprès d'un créateur, parce que ce doit être fascinant à lire. Le fichier que j'utilise, je l'ai trouvé sur un des sites dont je vous ai donné les liens ici.

recup

Tout a commencé avec la découverte de ce livre dans une poubelle au travail.

IMG_20210217_110404

P1840988

P1840989

Il a le format idéal, il est très épais, et je n'ai aucun scrupule à le sacrifier, parce que ce n'est pas un vrai livre. C'est un guide périmé. Au moins il échappe à la poubelle avec ce DIY. J'ai dû juste le mettre sous du poids pendant quelques semaines, parce qu'il était tout tordu.

Pour la couleur vert acide des pages, j'ai trouvé ce tube à Centrakor.

P1840991

J'ai oublié de faire des photos, mais pour peindre les pages, il faut cellophaner la couverture, et mettre du poids sur le livre pour peindre les tranches des pages au pinceau brosse, à sec. Le fait d'être sous du poids évitera de le faire gondoler. Il faut attendre que ce soit sec. De mon côté, le livre a des pages très fines, façon bible.. (il fait 1500 pages). Donc elles se sont toutes collées; problème que je n'avais pas eu avec le Livre des Monstres. Ca n'est pas tellement dérangeant, c'est juste un objet de présentation, il n'a pas besoin d'être feuilleté.

J'ai trouvé un cotillon, toujours au travail, que j'ai peint lui aussi. Il servira pour la plume.

P1840993

Voici le matériel pour la plume. Une plume, achetée sur Amazon, dans un lot d'une dizaine de plumes de faisan de toutes les couleurs, de 25 à 30 cm, pour une dizaine d'euros.

P1840365

Je vous montrerai un autre DIY prochainement afin d'utiliser les autres plumes. En plus j'ai trouvé dans la section Loisirs Créatifs d'une grosse papeterie, un sachet de petites plumes colorées très duveteuses. Et il faut une plume d'écriture en métal.

P1840996

Astuce pour fabriquer des plumes d'écriture avec de la récup.

Je sais que je suis chanceuse d'avoir de vraies plumes, mais je voulais que ce DIY soit à la portée de tous, donc j'ai tenté une expérience avec une paille en carton. Ca se trouve très facilement aujourd'hui.

P1840997

Il faut couper un tronçon de paille, et le recouper en pointe. Ici j'amorce un trou au cutter..

P1840998

.. que j'agrandis avec un cure-dent, en poussant vers le dessous de la plume afin d'avoir un trou esthétique sur le dessus.

P1840999

J'ai colorié en noir, mais vous pouvez le faire en couleur métallisée et même pourquoi pas salir la pointe d'encre pour faire comme si elle avait servi.

P1850003

Je trouve que le résultat est plutôt pas mal. J'espère que ça vous aidera à fabriquer des accessoires.

P1850004

La vraie et la fausse

Ensuite on met une goutte de colle, et on applique sur la pointe de la plume et on laisse bien sécher.

P1850005

Revenons à notre plume à papote. J'ai percé le cotillon de part en part pour y passer la plume. Puis j'ai entrepris de coller des morceaux de plumes vertes sur le cotillon. Quelle galère je ne vous le cache pas. J'ai obtenu un pompon d'une forme indéfinissable, ça n'est pas très joli. J'ai mis de la plume partout. Peut être que j'aurais dû percer le cotillon et y planter les pointes de plumes tout autour. Mais il m'en aurait fallu beaucoup plus.. je ne sais pas. Peut être que si je trouve de la laine de la bonne couleur et de la bonne matière je fabriquerai un pompon pour remplacer. En attendant ça restera comme ça.

P1850011

Retour à notre livre. Une fois les fichiers imprimés sur du papier autocollant, j'ai aussi sorti une chemise carton récupérée aux poubelles au travail. Elle est vert clair, et j'avais envie de m'en servir comme de rabats de couvertures, afin de mieux habiller le livre. Etape totalement facultative.

P1850007

P1850008

P1850009

Hey! ça a beau être un guide de droits du travail périmé, c'est quand même rédigé par Merlin ;)

J'ai farfouillé dans mes chutes de rubans pour faire le marque page. J'ai hésité entre vert (mais je n'avais que vert d'eau) et violet. Ca sera violet, il est tellement indiscret, ça va bien pour Rita Skeeter. Il est juste collé à la dernière page, et suffisamment long pour traverser le livre de haut en bas.

P1850010

J'ai recouvert le livre tout simplement, en faisant la jointure entre les deux pages autocollantes à l'arrière. J'ai coupé les fichiers pour qu'ils entrent sur du A4 en y laissant la tranche à chaque fois. Ainsi j'ai collé d'abord l'arrière et la tranche. Et par dessus l'avant et la tranche. Ainsi elle déborde un peu derrière, et la jointure ne se voit pas quand on présente le livre de face. Certains font 3 fichiers et collent l'avant, l'arrière, et en dernier la tranche. Ca rend bien aussi.

Voici le résultat, je n'en suis pas peu fière.

P1850024

P1850025

P1850028

P1850029

P1850032

P1850040

P1850044

24 avril 2021

Halloween 2019 et DIY

Allez, on change un tout petit peu de registre. Je savais que Potter prendrait de la place mais je ne m'attendais pas à ce point là. On dirait chez moi, dis donc, où l'expo Potter grignote petit à petit toute la place. J'ai aussi envie de vous parler d'autres domaines, et là c'est un thème approchant, puisque je vais vous parler du Halloween d'il y a 2 ans.

Petites astuces: j'ai cherché des dessins ou des gravures d'oiseaux sur google image (corbeaux, hiboux), que j'ai imprimés en très pâle et en les agrandissant, pour que les oiseaux soient à peu près à taille réelle. Il est mieux de les imprimer pâles (en augmentant la luminosité et en baissant le contraste), parce que l'agrandissement les pixellise. Ensuite il n'y a plus qu'à les repasser au feutre noir. Parfois ils occupent plusieurs pages A4, que j'ai collées entre elles au double face. Pour ça il faut penser à laisser une petite marge de collage sur la feuille qui se trouve dessous et de bien faire se rejoindre le motif. Ensuite il faut découper le motif. Personnellement je laisse un contour blanc de quelques millimètres, mais c'est au goût de chacun.
Bien entendu j'ai fait des oiseaux, mais vous pouvez faire des mygales, des chauve souris et tous les animaux que vous voulez, du moment que ça vous inspire.

P1700527

P1700544

Mes oiseaux sont toujours là. Je les ai juste déplacés au cours des remaniements de la pièce, mais j'aime toujours les avoir là.

P1840962

P1840963

J'avais prévu des muffins, dans des caissettes spéciales sur le thème, trouvées à Zodio ou à Gifi. Ils étaient fourrés à la confiture, avec cet ustensile, à la sortie du four, c'est plus facile quand ils sont chauds. J'avais très envie de faire des "bouts de verre" plantés dedans. Pour ça j'ai fait une plaque de caramel très clair, que j'ai bien laissé durcir avant d'en casser des fragments. Lorsqu'on les sorts des muffins, ils sont ensanglantés de confiture, ça fait beaucoup d'effet.

P1700543

P1700612

P1700614

P1700609

Ensuite vous pouvez décorer les muffins avec des toppings, des bonbons, des chocolats, des piques décorées. Les miennes sont en plastique et je les ai depuis si longtemps que je ne sais plus d'où elles viennent, mais on peut faire des petits dessins, les fixer sur un cure-dent, avant de les planter dans les gâteaux. Je vous en ai fait rapido pour vous montrer:

Dessin sur papier épais, coloriage et découpage:

P1840964

Ensuite on fixe un cure-dent au dos. Ici avec de l'adhésif ou de la patafix:
(l'arrière de mon papier est laid parce que c'est de la récup de brouillon. Vous pouvez aussi faire les motifs en double pour prendre le cure-dent en sandwich et faire en sorte que ce soit joli depuis tous les points de vue)

P1840966

Et voilà le travail:
Déclinable sur tous les thèmes possibles et imaginables..

P1840985

Si ça vous plaît je peux vous en faire à télécharger et imprimer pour le prochain Halloween. Et pourquoi pas sur le thème de Potter, Noël etc..

Multiplier les bougies, en faisant très attention à ce qu'elle soient stables, éloignées des choses enflammables, donne un bel effet.

P1700538

P1700561

La bougie dans le chaudron rendait bien.

P1700563

Rassembler des fagots de branchages permet de figurer des arbres ou des plantes morts. Quelques toiles et des araignées dedans, et voilà le travail.

P1700606

tournesol

Ici, à droite, ce sont des tournesols séchés récupérés dans un champ.

J'ai utilisé des chauves souris en plastique pour faire les embrasses de rideaux. Elles sont juste épinglées sur les rideaux entourés d'une ficelle nouée.

P1700583

Pour Halloween on trouve beaucoup de déco très peu chère: comme ici, le panier à fruits trouvé pour 2 ou 3€ chez Gifi. Ils le font aussi en orange. J'ai également beaucoup de citrouilles. J'en faisais la collection entre 20 et 30 ans. J'en avais près de 60. Mais c'est une collection qui prend énormément de place, donc je n'ai gardé que les plus jolies. Ce sont des objets qu'on trouve pour trois fois rien dans les magasins discount, et sur les vide-greniers.

P1700574

P1700567

La déco Maison Hantée de l'appartement se prête tellement à Halloween. Ca me fait bizarre de voir les photos parce que l'appartement n'est plus du tout disposé comme ça: tous les meubles ont bougé.

La banderole est faite maison, juste en découpant du papier noir, en dessinant des lettres au crayon blanc, et en passant un fil dans chaque coin supérieur des feuilles.

P1700588

P1700594

P1700599

Au plafond je n'ai pas mis de toile d'araignée parce qu'il est très haut, et blanc, donc on ne verrait rien. Pour habiller la hauteur, j'utilise des guirlandes de papier noir, qu'on trouve dans les magasins de fête. Dessus je jette des chutes de rubans noirs afin que ça pende de partout. J'ai aussi confectionné une guirlande de chauve-souris qui traverse la pièce.

Pour ça, il vous faut un gabarit à découper, à choisir en faisant une recherche google, ou en la dessinant vous-même:

bat

guirlande

  1. Trouver et imprimer un gabarit de chauve-souris
  2. Le dupliquer autant de fois qu'on le souhaite sur du papier noir et découper
  3. Plier en deux les chauve-souris
  4. Percer le haut des ailes à l'aide d'une aiguille ou une punaise et y passer un fil au mieux transparent, sinon le plus discret possible, et nouer pour former une boucle
  5. Enfiler toutes les chauve-souris sur un fil tendu dans la pièce, ou s'en servir comme de boules de Noël en les suspendant aux plantes, ou à des bouquets de branches mortes, aux tableaux...

Astuce: pour casser la monotonie de la guirlande, vous pouvez plier certaines chauve-souris ailes vers le bas, et percer le "dos" de la chauve-souris pour passer le fil. 
Vous pouvez aussi en coller partout sur les murs avec de la patafix ou du masking tape. Faites quand même très attention: le papier noir que j'utilise est très salissant une fois coupé. Donc je ne m'en sers pas directement sur les murs blancs.

P1700618

 Le premier moment spécial de cet Halloween a été la soirée jeux. Des amis sont venus avec des jeux de plateaux comme Mysterium, et nous avons notamment joué à Sub Terra, un oppressant jeu de spéléologie qui est prévu pour être joué à la lumière noire. Et j'ai trouvé que l'appartement rendait hyper bien avec ce type de lumière. Ca m'a donné envie de faire des décos quasi invisibles, qui ne se verraient qu'avec cette lumière. Vous avez vu le film Esther? Si oui, vous verrez ce que je veux dire.

P1700625

P1700643

P1700645

P1700646

P1700650

P1700651

Et le deuxième évènement de l'Halloween de cette année, c'est un gros papillon qui est venu élire domicile dans une alvéole de la guirlande. Ce qui m'a obligée à conserver la guirlande pendant des mois. Le papillon a hiberné chez moi et il s'est envolé par la fenêtre le 14 février suivant.

sphinx

sphinx2

Le Sphinx des Pins

22 avril 2021

Mimbulus Mimbletonia DIY

Voici un DIY ultra facile. Je l'ai fait avec un reste de pâte à sel après un autre projet. Il m'est venu l'idée de m'en servir pour faire le Mimbulus.

mimb

Source

Je ne l'ai pas fait si haut que dans le film, parce que le poids faisait que ça avait tendance à s'afaisser. Mais c'est pas grave. J'ai façonné des boules, empilées les unes sur les autres. Ensuite j'ai coupé des extrémités de cure dents, plantées par-ci par là, dans des petites billes de pâte, pour figurer les espèces de pustules. J'ai laissé des pustules sans picot. Une fois passé au four et refroidi, on peut peindre. Une sous-couche blanche, et ensuite la plante en vert, et les épines en rouge ou marron avec la pointe en blanc. Je ne me suis pas occupée des sortes de filaments, mais avec du fil nylon très fin ça doit être jouable. Peut-être que j'en referais un.

P1430686

P1430687

Pour le pot j'avais pris le diamètre de la plante, qui est plate en dessous. Et sur un vide-grenier j'ai trouvé le pot idéal pour 50cts. J'ai juste collé la plante dessus, fait une étiquette simple et enroulé un bout de raphia. Je referais sûrement l'étiquette à bien y regarder. Ca fait 3 ans que j'ai fait ce projet, j'ai envie de l'améliorer.

P1430759

P1430760

Publicité
Publicité
22 avril 2021

Sinistros DIY

Voici un DIY pendant lequel je n'ai pas fait de photo du processus.

Je vais vous dire, le plus difficile, c'est de trouver une tasse qui soit jolie. J'ai deux DIY avec des tasses. Celui-ci et un futur sur le thème d'Ombrage. Il me fallait des tasses à thé un peu fines, jolies, avec une belle anse. Introuvable à des prix raisonnables. On n'est tellement pas un pays de thé. Quand je pense que lors d'un voyage à Londres, au Camden Market, j'ai vu cette boutique, qui en vendait des tas, et je n'en ai pas pris.

camden

Lors de mes recherches, j'ai trouvé ces deux modèles:

tasse

chez Villeroy & Boch
Très joli, sobre, mais pas donné

tasse2

Chez Maisons du Monde à prix raisonnable, et vendu avec une jolie soucoupe
(leur site est trop mal fait: en magasin j'ai trouvé le lot tasse + soucoupe pour peu cher, alors que sur leur site on dirait que c'est super onéreux)

tasse3

Sur Aliexpress
Ils en ont des tas et très belles
Mais pas forcément abordables, et les délais sont souvent longs,
et je ne sais pas dans quel état arrive un objet si fragile venu de si loin
Mais pour Ombrage, celle-ci me fait de l'oeil!

Si vous avez de bons tuyaux pour trouver de jolies tasses sans se ruiner, je suis preneuse. Même pour d'autres projets.

Toujours est-il que j'ai utilisé une tasse achetée sur un vide-grenier pour un projet qui n'avait rien à voir. Elle est simple, avec une fleur, et je me suis dit que pour représenter les tasses disparates de Trelawney ça pourait faire l'affaire. Le fond est plutôt grand, ça laissait de la place pour faire le sinitros. Pour le faire j'ai simplement bu du thé en feuilles. J'ai laissé sécher les feuilles un jour ou deux. Ensuite j'ai appliqué ma fameuse colle blanche au fond de la tasse, ajouté des feuilles, et déplacé à l'aide d'un cure-dent, pour figurer le chien. J'avais un modèle du film sous les yeux bien sûr.
L'avantage c'est que la colle est longue à sécher, donc on a bien le temps de revenir sur le dessin et de s'appliquer. On peut ajouter et enlever des feuilles, en s'aidant d'une pince à épiler. Le second avantage c'est qu'en séchant la colle laisse une pellicule brillante, qui donne un rendu humide très à propos, puisqu'on dirait que la tasse vient d'être bue. N'oubliez pas de faire des petites strates de miettes de feuilles sur le pourtour, pour figurer le fait qu'on ait fait tourner la tasse avant de lire dans les feuilles.

Je n'ai pas essayé, mais si vous n'avez pas de feuilles de thé sous la main, peut être qu'en utilisant les copeaux qu'on obtient lorsqu'on taille un crayon, on peut faire quelque chose de sympa. Ou vous pouvez peut-être broyer des feuilles mortes. Peut être qu'en utilisant des herbes aromatiques déshydratées ça peut marcher. Vous aurez une tasse qui sent l'origan, mais pourquoi pas.

P1840831

P1840834

J'avais envie d'ajouter des sachets de thé en faisant un visuel "My Dear you Have the Grim" mais ça ne peut pas être des sachets puisque ce sont des feuilles en vrac ^^ Alors je réfléchis à faire une boîte à thé avec cette inscription. Plus ça va, plus je m'aperçois qu'un projet terminé en appelle un autre. C'est la magie de l'inspiration et c'est sans fin. Je me sens privilégiée d'avoir retrouvé cette énergie. J'espère que le blog vous en communique un peu et vous inspire pour de futurs projets.

21 avril 2021

Le disque de Célestina Moldubec

Lors d'un unboxing, j'ai vu que Cherry Wallis avait recu le disque de Celestina Moldubec. La chanteuse de jazz qu'affectionne Molly Weasley. Je trouvais l'idée géniale et ça fait un objet original pour figurer l'intérieur du Terrier.

warbeck

Je trouvais l'idée super, mais le titre du disque est un titre de Noël il me semble, et je trouvais que la pochette de disque faisait trop tropicale pour ce que je voulais en faire. De plus, le parc à Orlando produit la chanteuse "en vrai", et ça a l'air génial. Et comme vous pouvez voir en arrière-plan, ils ont tout un visuel retro autour de l'évènement.

celestina

Source

Je préfère nettement, parce que pour ma part, j'ai un CD des Puppinis Sisters avec des musiques de Noël. Je suis très nulle en genre musical, mais il me semble que Noël ça colle plus avec le "swing" que le "jazz", et pour m'en approcher je voulais moi aussi des typos arrondies un peu rétro.

P1840908

J'ai réussi à trouver le visuel du flyer du parc en relativement bonne qualité. Mais comme il était rectangulaire et vertical, il a fallu le retravailler pour en faire une image carrée qui colle pour une pochette de disque. Mon image a beaucoup de défauts mais j'étais contente du résultat. Pour le disque, j'ai trouvé dans une recyclerie un disque sans pochette pour 50 centimes. J'avais envisagé de le faire en papier noir, mais si on peut en trouver pour trois fois rien, pourquoi s'en priver?

P1840338

Voici les deux faces de la pochette du disque imprimés sur du papier 250g. J'ai hésité à faire l'arrière avec le détail des chansons, mais pour faire réaliste il aurait fallu mettre la boîte de prod et plein de mentions légales.. et je n'avais pas envie de me compliquer la vie pour faire quelque chose de pas très joli et qu'on ne voit pas, puisqu'il est exposé de face. J'ai aussi imprimé sur du papier machine basique les deux parties rondes à coller sur le disque. Lors de l'impression je me suis rendue compte qu'il y avait plein de défauts dans mes fichiers, mais tant pis, je n'y suis pas revenue.

P1840340

P1840341

Pour la pochette j'ai plié des rabats sur trois côtés. Sur une des feuilles j'ai collé les rabats à l'intérieur. Et pour la seconde j'ai collé les rabats sur les rabats de la pochette d'en face.

P1840343

Même si c'est cheap et pas du tout du niveau d'un graphiste, je suis super contente d'avoir cet objet. Si d'aventure ça vous intéresse, je veux vous envoyer le fichier, mais je répète qu'il est bourré de défauts.

P1840708

20 avril 2021

Le Monstrueux Livre des Monstres

Il y a un peu plus de deux ans, je suis tombée sur cette vidéo qui m'a fascinée!

La première fois que je l'ai vue, j'ai trouvé que c'était totalement inenvisageable pour moi de le refaire. Et puis je l'ai revue, et rerevue.. et finalement ça a fait son petit bonhomme de chemin et je me suis lancée. Je ne vais rien vous apprendre de plus que la vidéo que je vous invite à regarder encore et encore tellement c'est fascinant. Et voici mes étapes:

J'ai noté les étapes de la vidéo et fait des croquis. J'avais du fil de cuivre qu'on utilise dans la confection de bijoux mais souvenez-vous que je vous ai donné une astuce pour trouver des fils de fer fins. J'ai une photo des dents de face. Des outils divers.. pour le livre, j'ai pris le plus gros là où les gens laissent des livres gratuits. Je fais toujours un échange quand je vais en chercher. Il s'agit d'un roman en anglais. J'ai toujours un peu de scrupules de sacrifier un livre je dois dire. Peinture, pinceaux, colle, vernis à ongles transparent, papier cuisson, Fimo.. Pour les poils j'ai récupéré un vieux vêtement d'enfant. Un gilet laine d'un côté et fausse fourrure de l'autre.

P1690991

On attaque par les gencives. J'ai fait des dents énormes! J'ai hésité parce qu'ils disent de ne pas recuire la Fimo, mais elle le fait dans la vidéo, et je ne vois pas comment j'aurais pu faire autrement. J'ai fait les dents, les ai cuites, et ensuite la gencive dans laquelle j'ai planté les dents, et j'ai refait cuire. En ouvrant en grand à la maison. Je ne recommande pas, mais je ne vois pas comment faire autrement. Je me suis appliquée à ce que les dents s'emboîtent quand la bouche est fermée.

C'était la première fois que j'utilisais de la Fimo et j'ai adoré cette matière! C'est ultra agréable à travailler et ça donne un si beau rendu.

P1690992

P1690995

Voici mes achats à Mr Bricolage. De la colle, de la Fimo, des outils pour enfants en maternelle..

P1690996

Ils ont l'air nuls mais le jaune, et le bleu me servent beaucoup.

Là c'est une étape où je me suis ratée. Sa technique est absolument géniale, d'imprimer le texte, et ensuite de le reporter en plaçant la feuille sur la pâte aplatie, et en piquant à l'aiguille tout autour des lettres pour avoir le tracé de ce qu'il faut évider. Mais je me suis ratée, parce que je n'ai pas aplatie la pâte comme elle le montre, à savoir plus fine, et surtout plus régulière. Vous verrez mon ratage plus tard.

P1690997

J'ai eu du mal à faire les yeux. En haut la première version, qui n'allait pas du tout. J'ai dû les refaire et n'ai pas réussi à obtenir son fabuleux rendu.

P1690998

Façonner la tête a été un long travail. Il a ressemblé à une grenouille joviale pendant très longtemps. C'est très difficile de comprendre pourquoi il a l'air content, ou méchant. D'autant que je me suis répété l'adage Le Mieux est l'Ennemi du Bien pendant tout le processus. Il faut vraiment être sûr de son coup quand on retouche, parce qu'on risque de tout empirer.

P1700001

Il a fallu serrer le livre pour peindre la tranche des pages sans que ça les fasse gondoler. Peignez à sec. J'ai cellophané la couverture, pour ne pas la salir avec la peinture. Je pensais que la peinture collerait les pages, mais non.

P1700010

Faire les tentacules a été un plaisir. Pour cuire certains éléments courbés, comme les mâchoires, je me suis servie d'un moule à cake en silicone. Plus tard j'ai pensé qu'on peut se faire des supports avec du papier alu roulé en boule et modelé à la bonne taille.

P1700134

J'ai dû acheter un tube de mastic pour modélisme de la marque Plasto. J'ai trouvé ça en grand magasin de jouet. Ca sert à combler les creux entre les différents éléments collés. Le faux cuir, je l'ai trouvé à Centrakor, au rayon des fournitures d'art.

P1700136

Peinture.. l'extérieur uni, et les machoires et les dents un peu salies, ou du moins vieillies.

P1700145

Et là c'est le drame. Quand j'ai essayé de peindre en or les creux des lettres du titre, c'était une cata. Certaines lettres étaient tellement profondes que mon pinceau n'allait pas jusqu'au fond, et il s'est complètement éclaté, et c'était impossible d'appliquer la peinture partout. J'aurais dû faire le titre beaucoup moins profond. J'ai donc fait des patchs en papier colorié en noir au feutre, et fait le titre en or, sans relief.

Le mieux est l'ennemi du bien mais on voit que j'ai encore changé les yeux. Là j'ai repeint ceux que j'avais fait, et refait la pupille et essayé de durcir le regard en soulignant de noir. J'ai eu beaucoup de mal sur les yeux. En plus c'est dur d'être symétrique.

P1700146

Est venue la pose des poils. C'était long mais hautement satisfaisant. Il faut faire attention à ne pas coller de façon anarchique, mais définir une orientation des poils. La colle blanche était parfaite. En séchant c'est transparent et ça tient super bien. Le livre a plus de deux ans et il n'a pas bougé. Je n'ai finalement pas laissé les parties déplumées comme elle a fait dans la vidéo. Le salon a été velu un moment, il y en avait de partout.

P1700147

Pour cette étape il faut des ciseaux qui coupent ultra bien.

P1700148

P1700149

P1700150

Je suis revenue sur la peinture des dents qui ne m'allait pas. J'ai tremblé à chaque fois que j'ai recommencé une partie, mais je m'en suis bien sortie. En guise de finitions j'ai passé un coup de vernis à ongles incolore sur les yeux et les dents. Et j'ai encore repeint les yeux..

P1700152

P1700155

P1700156

P1700157

P1700159

Je suis très contente du résultat. D'autant plus que je n'étais pas satisfaite des produits officiels. Il existe un genre de coussin (cher).

plush

Il y a aussi ceci:

bookmoche

bookmoche2

Déjà le prix est totalement délirant, mais en plus c'est une boîte qui est vendue avec le livre sur les créatures, et le livre ne rentre pas dans la boîte.. C'est ici

Mon préféré c'est celui-ci, qui est vendu aux parcs:

Et sinon, Running Press fait une version à 10€ plutôt marrante. C'est tout petit et en plastique, mais ça grogne et ça mord. J'ai très envie de l'avoir, celui-ci. J'aime bien cette édition qui fait de petits objets abordables qui complètent une collection.

J'ai mis deux semaines pour le faire, c'est le plus long projet sur lequel j'ai travaillé. J'ai calculé que ça m'est revenu à environ 30€ de le faire, sachant que j'avais le livre, la peinture, le fil de cuivre et les poils. J'ai acheté la Fimo, les outils, le plasto, le faux cuir, la colle. Pour les poils il faut fouiller dans les vêtements d'occasion, voire sur les vide-greniers. J'espère que ça vous donnera envie de vous lancer. De mon côté j'aimerais beaucoup en refaire un. En ne ratant pas le titre et peut-être d'une autre couleur, pour les yeux et les poils. Et en inventant l'implantation dentaire. Et peut-être en prévoyant la place pour le sangler avec une ceinture. Ca s'ajoute aux dizaines de projets que j'ai déjà ^^

AP1840950

AP1840951

AP1840955

20 avril 2021

Mist and Magic, ma première box

Après avoir vu au moins 50 unboxings divers et variés sur youtube, j'avais bien compris que c'était risqué d'acheter des box, parce qu'on peut facilement être déçu (comme ça peut aussi être une bonne surprise, ce qui est souvent le cas). Mais tout le monde s'accordait pour dire que même si ça n'était pas des objets Harry Potter, mais d'un univers magique comparable, Mist and Magic était la meilleure box. En plus d'avoir une démarche écologique, ils proposent des produits d'une grande qualité. C'est pourquoi j'étais ravie de voir que sortait la box Herbologie et Potions le mois dernier.

Je m'attendais tellement à ce qu'elle soit en rupture très vite que j'étais sur le site à l'heure pile de la vente. Aujourd'hui on est 3 semaines après, et elle est toujours en stock. Lors de la commande j'ai vu qu'ils proposaient l'option de se faire spoiler avant de commander. Ce que je trouve pas mal en fait, ça permet de rallier les frileux comme moi. D'ailleurs j'aurais probablement hésité si j'avais regardé.

Le carton est vite arrivé, et j'ai été un peu déçue de voir à quel point il était petit.

P1840758

P1840760

C'est emballé avec grand soin.

P1840761

P1840762

Je vous montre en premier les articles que j'ai préférés:

P1840856

Tout est posé sur un grand torchon écru et marron, imprimé de plein de croquis botaniques, avec des petits articles sur les différentes plantes. Je l'aime énormément. Il ne servira jamais en tant que torchon, mais m'a donné des idées pour customiser ma partie botanique.

P1840903

P1840860

J'aime beaucoup la carte avec la dorure. Le papier a un toucher doux très particulier.

J'adore les graines de Samhain. J'ai vu lors des unboxings que beaucoup ne connaissaient pas le mot. Il s'agit de l'ancienne fête celte qui correspond à Halloween aujourd'hui. Ce qui explique que les graines soient en forme de citrouilles. La fiole est en verre et elle a une base très stable qui permet de la présenter verticale dans l'exposition.

P1840862

P1840863

P1840864

Ici des petites pierres phosphorescentes. C'est mignon et le contenant est très soigné. Le principe de la boîte façon boîte d'allumette c'est une super idée.

P1840865

Un permis de culture, récolte et utilisation de plantes magiques de diverses catégories.

P1840866

P1840867

Cet objet m'a tellement plu!

P1840868

P1840869

La bouteille semble neutre, comme une petite bouteille d'huile..

P1840878

.. mais quand on l'agite, la magie opère.

P1840881

Le liquide est tout pailleté,

P1840882

.. et c'est hypnotisant à regarder.

Je suis très contente, parce que ça fait un petit moment que je rêvais d'avoir une potion en deux temps comme ça, avec les élements séparés qui font des volutes brillantes lorsqu'on les remue. J'avais des vues sur une boutique Etsy vraiment super, Grim Sweetness, qui fait des potions géniales en deux temps, mais ce qui m'arrêtait c'est que les flacons sont très chargés en breloques, sceaux de cire et compagnie, et que j'aime les bouteilles sobres. Et celle-ci est presque parfaite. Elle est sobre, elle est dans les tons marron, même quand elle est remuée, la forme est simple. A la rigueur, si je devais chipoter, je dirai que je n'aime pas trop le bouchon en plastique, et que je l'aurais préféré en métal, comme sur les bouteilles de sirop pour la toux. Mais je suis ravie qu'il ne soit pas tout tartiné de cire, et qu'il ressemble à ce à quoi il doit ressembler: un bouchon de remède sérieux.

Je ne m'étends pas sur la boîte qui l'accompagne, mais elle est juste parfaite.

Viennent ensuite les objets que j'ai moins aimés:

P1840888

Un jeu de cartes à collectionner et un pin's. La qualité est topissime, là ce sont juste mes goûts qui jouent. Je n'utilise pas les pin's (née en 1980, ma période pin's c'était vers 1994 vous voyez, ^^ et c'étaient des pins publicitaires tout moches à l'époque). Mais je dois dire que ce pin's est si joli que je réfléchis à un moyen de l'intégrer dans la collection. Les cartes aussi sont très jolies, et elles sont métallisées. Mais je trouve ça un chouïa trop coloré, et j'aurais préféré à la rigueur que ça ressemble plus à des notes dans un carnet de botaniste. D'ailleurs je préfère le verso des cartes, et pareil, je réfléchis au moyen de les intégrer dans la collection. Elles ont le même toucher tout doux que la carte de Maître des Potions.

P1840889

Et là viennent les deux objets que je ne pense pas conserver (et pour le coup ce sont les plus onéreux de la box). Une fois encore la qualité n'est absolument pas remise en question, c'est absolument parfait. Ce sont juste mes goûts perso.

P1840890

Nous avons une impression sur toile d'un maître de potions, façon peinture à l'huile. Une fois placée dans le bon cadre, ça doit vraiment avoir du cachet.

P1840890B

Voyez le tramage du support.

Mais je n'aime pas l'illustration. Il a une tête qui ne me revient pas, et je ne suis pas très fan de ce type de dessin.

P1840897

Et nous avons cette affiche. Elle brille de mille feux et fait un grand effet. La qualité du papier est exceptionnelle, à tel point que je me demande si c'est du papier. Mais deux choses me posent souci avec cet objet. Déjà on dirait clairement la lumière elfique dans le seigneur des anneaux. La lumière d'Elendil de Galadriel est une eau de source d'étoile, ici c'est la lune. La bouteille a quasiment la même forme que celle du film, et l'écriture est clairement approchant de l'elfique.

elendil

La seconde chose, c'est que si ça avait été clairement une affiche publicitaire, un peu dans ce genre, j'aurais largement préféré:

pub1

pub2

Donc même si elle est très belle cette affiche, elle n'est pas dans le bon thème, et elle a une orientation un peu floue. 

Lors du déballage j'étais un peu mitigée. Lorsque j'ai vu les précédents unboxings, j'aimais tout, et là non. Maintenant, sur le site on peut voir les prix des objets à l'unité, et le prix de revient de la box couvre pile poil le montant des objets que j'aime. Donc je ne suis ni gagnante ni perdante financièrement. C'est déjà ça. Et puis ça m'évite de dépenser de l'argent pour la potion changeante de la boutique Etsy, qui est aux Etats-unis je crois, donc avec les frais de port ça double le prix de l'objet. L'un dans l'autre j'y gagne. Mais je pense que s'ils continuent de proposer un aperçu de la box pour ceux qui voudraient se spoiler lors des futures sorties, je regarderai avant de commander.

Ceci étant je recommande fortement cette entreprise. Mes goûts me sont perso et j'ai vu plusieurs unboxings où les gens adoraient la toile peinte justement. De plus la démarche de l'entreprise est super, d'être écolo au max, de ne pas suremballer dans du plastique, d'éviter les chips en polystyrène etc.. ensuite la qualité est vraiment sensationnelle. Il y a des objets des box précédentes qui sont toujours sur la boutique et que j'espère commander le mois prochain s'ils sont toujours disponibles. Je croise les doigts.

Ah j'ai oublié de vous montrer ça: ils ont ajouté une carte de remerciements. Sur les vidéos j'ai vu qu'on en avait tous des différentes. Personnellement j'adore la mienne qui a vite trouvé sa place dans la partie des bonbons de l'exposition. Elle vient de la box sur le Chemin de Traverse écossais, je la trouve très chouette.

P1840906

19 avril 2021

Oreille à rallonge DIY

Voici un tuto relativement facile à réaliser pour un objet amusant. L'objet est vendu par les parcs et possède un vrai micro, ça doit être très marrant à utiliser. C'est grâce à cet objet que j'ai pu faire un visuel perso de la boîte. J'ai eu du mal à trouver des fichiers en bonne qualité, et quand ils l'étaient, la boîte n'était pas au format que je voulais, ou comportait un code barre (et ça fait beaucoup trop moldu). Donc j'ai bricolé un fichier que vous pouvez utiliser. J'espère qu'il sortira en bonne qualité chez vous. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à me contacter.
J'ai utilisé le visuel de face et fait les côtés avec un dégradé, et ajouté une typo déformée pour figurer un peu le côté déformable de l'objet.

earboxok

Faites attention: j'ai voulu que la bande rouge des bords soit à cheval sur le pli. Donc quand vous pliez, fiez vous aux limites des pattes et pas au trait rouge. Donc quand vous marquez le pli, reliez avec la règle les bords des pattes de chaque côté. Normalement le pli devrait passer au mileu du rouge.

Matériel de base

Les deux bandes avec un cadre vert, et des pointillés dedans sont les deux parties où mettre le double face.

Je ne sais pas comment je me suis débrouillée, mais à l'impression le vert est beaucoup plus foncé que le vert d'eau que j'avais choisi. Mais tant pis, je trouve que ça marche bien quand même. Les Weasley sont connus pour leurs associations de couleurs improbables.

P1840277

J'ai commencé par façonner une oreille grandeur nature en cherchant des modèles sur google images. L'oreille est en Fimo couleur chair. J'utilise la Fimo Kids, elle est plus facile à ramollir. Il faut prévoir le trou pour le cordon avant de la mettre au four selon les instructions du paquet. Bien entendu ça peut être fait en pâte autodurcissante aussi.

P1840013

Pour ma première version, je n'avais que de la laine rose et irrégulière pour faire le cordon.

P1840014

J'étais déjà contente du rendu:

P1840015

Mais dans une poubelle j'ai trouvé ceci: j'ai cru que l'élastique était couleur chair, mais il était plutôt orange. Tant pis, c'est exactement la matière que je voulais.

P1840016

recup

J'ai repeint le cordon en rose. J'ai hésité à faire l'oreille de la même couleur, mais finalement j'ai laissé tel quel. Vous pouvez tout peindre, ça fera encore plus illusion.

P1840017

Au départ j'avais prévu des chutes de papiers de soie, mais j'ai opté pour la boîte transparente. A vous de voir.

P1840278

P1840281

J'ai imprimé le fichier sur du papier épais 250g. Et ensuite il n'y a plus qu'à découper, et évider les fenêtres. Les arrondis des coins des fenêtres sont une étape un peu délicate.

P1840282

Je passe toujours un coup de feutre sur les bords coupés, parce que je n'aime pas trop les démarcations blanches. Je vous conseille de prendre un papier de brouillon et d'essayer vos feutres pour voir quelle couleur s'accorde le mieux. Quand on y va directement, on a parfois de mauvaises surprises.

P1840283

P1840285

Pour le plastique des fenêtres j'ai utilisé de la récup pour changer. Il s'agit d'une feuille plastique qui sert lorsqu'on fait relier un dossier. Il y a toujours une feuille opaque à l'arrière et un plastique de protection en couverture. Vous pouvez aussi utiliser de vieilles pochettes de classement un peu rigides. Ou même du plastique qu'on trouve par exemple sur les emballages de jouets, de gâteaux..

boites

P1840288

C'est collé au double-face. Ensuite, là c'est au choix de chacun, j'ai fait un contour en masking tape vert clair pour cacher le collage de la feuille plastique et pour rappeller le vert de l'extérieur. Ca permet aussi de cacher les endroits où j'ai dérapé avec le feutre rouge quand j'ai repassé les tranches des fenêtres.

P1840289

Pour que l'oreille pende dans la boîte, j'ai agrafé le cordon sur un petit morceau de chute de papier 250g, en veillant à ce que ce soit la bonne hauteur pour que l'oreille soit centrée dans la fenêtre.

P1840923

Et ce petit morceau de papier, je le recouvre de masking tape devant, et je mets du double face au dos. Et je le colle sur le cadre de masking tape déjà collé dans la boîte. Ca se fond dedans, et ça cache le système d'attache. Je n'ai pas trouvé mieux et plus discret.

P1840924

Ensuite on met le double face sur les bandes à pointillés, et on assemble la boîte.

P1840926

P1840934

J'aime beaucoup le résultat. L'étiquette losange au premier plan se trouve hyper facilement en ligne. J'espère que ça vous a donné envie d'en refaire chez vous.

19 avril 2021

Poudre de Cheminette DIY

Suite à une vidéo DIY Floo Powder de Cherry Wallis, je me suis lancée dans la fabrication de la mienne. C'est l'un des moyens de transports dans le monde des sorciers. Entre le "chemin de travers", les Weasley qui se sont retrouvés coincés dans la cheminée des Dursley, et le fait d'être noir de suie à chaque voyage, ça ne donne pas trop envie d'essayer, et pourtant.. Voyager de cheminée en cheminée, c'est si magique que même le père Noël le fait. Et Cherry Wallis nous permet d'en avoir à la maison. Elle fournit même l'étiquette.

Pour ma part je ne saurais vous dire où j'ai trouvé le pot, parce que ça fait tellement d'années que je l'ai que je ne me souviens plus d'où il peut bien venir. Mais n'importe quel joli pot de confiture, ou bocal peut faire l'affaire. Je vous avais déjà dit que pour éviter les plis sur étiquettes, j'évite au maximum les contenants arrondis, et préfère le verre plat. Si vous voulez vous aussi un bocal carré, pensez aux dés de féta marinés. Déjà c'est super bon, et en général c'est dans ce type de bocal.

P1840168

P1840169

Il suffit de teinter du gros sel avec des colorants alimentaires, et de bien remuer
On ajoute les paillettes (argentées ici)

P1840171

P1840172

Ajouter des paillettes c'est tellement satisfaisant!

On remplit le pot, on colle l'étiquette sur le verre propre. Personnellement j'utilise du papier mat autocollant. Mais puisque le pot est plein, vous pouvez imprimer l'étiquette sur du papier et le coller à la colle appliquée au pinceau pour que ce soit bien uniforme, ou au double -face. Ca ne sera pas gênant, puisqu'on ne verra pas le verso de l'étiquette.

Ensuite vous pouvez customiser. Rajouter des breloques, une cuillère, de la ficelle, peindre le couvercle.. Je préfère les potions et bouteilles un peu sobres, donc pour ma part je ne rajoute rien. Ce DIY est ultra simple et produit un bel effet.

P1840716

P1840719

18 avril 2021

Avignon Geek Expo 2019

Une fois encore, je ressors des photos du passé pour vous parler d'Avignon Geek Expo. En 2019 c'était la troisième édition et c'était génial. Cette fois j'y suis allée les deux jours. Entre autres invités il y avait les acteurs de Victor Krum et Gregory Goyle. Ca a fait venir beaucoup de monde. J'aime beaucoup les interviews, mais par contre je ne prends jamais de pass autographe et photo. Même si je peux comprendre les gens qui font ce genre de collection, ça n'est pas celle qui m'attire. Je trouve que ce sont des accessoires qui cassent la magie, comme si ça montrait les coulisses, alors que justement je cherche à faire que la magie soit plus présente. Je ne sais pas si c'est clair.. mais c'est comme si j'avais des photos des films affichées, sur lesquelles on verrait le fond vert. Je ne veux pas montrer le cinéma dans mon exposition, mais le monde magique. Mais je trouve super le principe de pouvoir voir les acteurs, qu'ils soient disposés à encore parler de la saga et de nous permettre d'en apprendre encore plus sur les tournages.

Je commence par les photos de Ludo Collection, les seules du monde magique que j'aie faites cette année là, et ensuite tous les autres univers. Vous verrez, il y a des cross-over sympa.

P1540049

P1540050

P1540058

Je voulais une photo de près parce que c'est le genre d'objet que j'ai envie de refaire.

P1540299

Lors de cette séance photo, Norbert a eu un tirage super joli que j'ai fait encadrer

P1540037

P1540067

P1540105

P1540107

Elle vole
Je la veux

P1540115

P1540130

P1540133

P1540140

P1540164

P1540183

P1540195

P1540237

P1540306

P1540317

P1540342

P1540357

P1540363

P1540383

P1540391

P1540404

P1540435

P1540450

P1540472

P1540481

P1540492

P1540510

P1540530

P1540535

P1540544

P1540550

P1540570

P1540577

K a dit "j'étais sûr qu'il y avait des aliens"

P1540582

P1540593

P1540605

P1540615

P1540630

P1540633

P1540642

P1540655

P1540678

P1540735

Une fois de plus, c'était une année géniale. J'avais aimé les petites conférences annexes de l'année d'avant qui manquaient là (comme celle sur la fantasy qui m'avait donné envie de me replonger dans le Disque Monde), mais par contre ils ont changé de traducteur pour les interviews et c'était pas dommage, parce que le précédent laissait passer beaucoup trop de choses.

17 avril 2021

Premiers pas sur Geek Gear

Récemment je vous disais que je venais juste de découvrir toute la communauté youtube autour de Harry Potter (ce qui est génial parce que je rattrape grosso modo 2 ans de vidéos par youtubeur, du coup je vis Harry Potter du matin au soir). Mais fatalement j'ai aussi découvert les unboxings. Et forcément, les sirènes de la tentation retentissent. C'est peut être pour ça que j'ai commencé fort sur le blog avec les DIY. Tout d'abord pour donner à tous les moyens de fabriquer certains objets à moindre coût, et ainsi se constituer une collection même avec un petit budget. Et aussi parce que c'est délicat de montrer sa collection, pour ne pas blesser les personnes qui ne peuvent pas se permettre de s'offrir des objets. Pour ça je pense aux plus jeunes, qui doivent faire des listes à leurs anniversaires et Noël et dont les proches ne cautionnent peut-être pas forcément leur passion pour Harry Potter. J'imagine à quel point ça peut être frustrant.

Ceci dit, j'ai quand même très envie de partager avec vous le détail de ma collection. Déjà parce que j'adore voir celles des autres sur les réseaux, je pense que ça reste un plaisir même si on n'a pas les mêmes objets, et ça permet de découvrir des choses dont on ignorait l'existence. Ensuite parce que vous verrez parfois qu'on peut détourner des objets pour les intégrer dans la collection: on est entourés d'objets magiques sans forcément y faire attention. Et aussi parce qu'il y a tout une gamme de produits à vraiment tous les prix, et vous allez voir que je commence avec une commande d'objets sur un site hyper abordable (si on fait exception des frais de port parce que c'est en Ecosse il me semble. <- d'ailleurs, mutualisez si vous le pouvez. Faites des commandes à plusieurs quand vous pouvez, pour diviser les frais de port).

Dans plusieurs unboxings, j'ai donc découvert Geek Gear. Une société qui vend des box, et qui a une boutique d'objets au détail. Ce doit être le surplus des box, et je pense qu'il y a un turn over assez rapide, et que donc les objets ne sont pas disponibles de façon permanente. D'ailleurs quand il font des promos, il y vont fort, pour déstocker.
J'y suis allée par curiosité il y a quelques mois, et j'ai été ravie de voir qu'il existait des objets emblématiques, en petit format et en résine, donc pas nécessairement des collectors de valeur*, mais qui permettent d'intégrer certains éléments inattendus et bienvenus dans l'exposition.

* quoique parfois même chez les objets chers, les matériaux ne sont pas sensas, mais on aura l'occasion d'en reparler

Et par exemple, je n'aime pas trop les échiquiers, et je n'aime pas du tout jouer aux échecs, mais j'adore la pièce de la reine dans Harry Potter à l'école des Sorciers. Elle est grandiose et menaçante, et j'adore l'aspect martial qu'ils lui ont donné. Et voilà que je la croise chez Geek Gear. Une super alternative pour avoir la pièce seule, sans se ruiner dans l'échiquier officiel. Donc en janvier, j'ai fait ma toute première commande. Elle a mis longtemps à arriver, mais voici les 4 objets que j'avais choisis. Ils sont arrivés dans le carton d'une ancienne box sur le thème de Mc Gonagall, j'aime bien.

P1840186

P1840187

P1840192

C'est très bien emballé.

P1840198

P1840199

Comme vous pouvez voir, ils sont quand même très très jolis. J'adore les deux statues, elles sont tellement emblématiques et plutôt bien faites. La prophétie est trop belle, et je trouve si beau qu'elle soit transparente. De plus je préfère le socle ainsi, plutôt que celui de la version collector. Je n'avais pas de mug Harry Potter, et j'ai opté pour celui avec les sombrals. Je suis très contente de ma commande et je vous conseille de jeter un œil de temps en temps, parce que parfois les prix sont vraiment bas:

bonplan

J'attends un nouvel arrivage. Je suis très frileuse sur le principe des box, parce que oui, les objets Harry Potter ne sont pas donnés, et je trouve imprudent d'acheter sans savoir, parce qu'on risque de se retrouver avec des choses indésirables. Et je ne parle pas des machins mystère qui n'arrêtent pas de sortir. Ceci étant, Geek Gear a sorti récemment une box sur les Créatures Magiques. J'ai beaucoup hésité, et finalement ne l'ai pas prise. Mais après avoir vu l'unboxing de Victoria MacLean, j'ai craqué, ils en avaient encore. (Ils sont forts!) Et j'y ai ajouté deux nouveaux objets en promo. Je me languis de recevoir tout ça afin de vous montrer.

J'espère que ceux qui découvrent Geek Gear comme moi récemment, sont contents de voir que certains objets existent alors que les marques les plus emblématiques ne les font pas.

16 avril 2021

Produit anti-limaces

Comme vous avez peut-être vu sur les photos du diorama de la cabane de Hagrid hier, en décor j'ai mis un pulvérisateur de produit anti-limaces. Celui-là même qu'achète Hagrid dans l'allée des embrumes. C'est en voyant un tuto de The Mageekalworld que j'ai fait ce DIY. Je me suis beaucoup moins foulée que dans le tuto. A savoir que tout est parti d'un passage à Maisons du Monde où je suis tombée sur le récipient en cherchant autre chose. Ensuite, je me suis contentée d'acheter du produit vaisselle vert, d'imprimer l'étiquette, de mettre un bout de ficelle.

Et voilà

P1840854

Parfois il n'en faut pas plus.

15 avril 2021

Diorama Cabane de Hagrid Pop

Hello. 

Aujourd'hui ça n'est pas vraiment un DIY, mais je vous montre quelques secrets de fabrication malgré tout. Il s'agit d'un diorama que je voulais faire depuis longtemps. A Noël, il y a deux ans, j'ai eu la chance de me voir offrir la cabane de Hagrid en Pop. Je ne collectionne pas les Pop, j'en ai seulement deux. Mais c'est vrai que j'avais demandé la cabane de Hagrid au père Noël parce que les versions Lego ne me plaisent pas. (J'en ai une Lego, ça doit être la pire, un de ces quatre il faudrait que je vous montre ça.)

pop

Dès que je l'ai reçue, j'ai fait des photos en pleine nature, ça rend trop bien!

La Pop est magnifique; par contre j'ai laissé Crockdur dans la boîte parce que je ne suis pas fan. Et comme ça fait quand même plastique, je gambergeais depuis le début pour la customiser. J'avais envisagé de coller du lichen dessus, mais c'est quand même un objet de collection, c'est pas pour rien que je garde la boîte, donc je ne voulais pas l'abîmer.

Et j'ai enfin trouvé à prix raisonnable une énorme cloche en verre à Casa. J'ai pris les dimensions de la cloche, suis rentrée chez moi, vérifié que la maison y entre.. ça rentre! Super! D'ailleurs ils en vendaient une encore plus grande au même prix, mais elle ne rentrait pas dans mon meuble, et ça faisait un trop grand décalage de proportions entre le contenant et l'objet exposé. Mais c'est bon à savoir, parce que les très grandes cloches sans se ruiner ça ne court pas les rues.

 Et c'est parti. J'ai commencé par fabriquer plein de citrouilles en pâte durcissante à l'air. Parce que j'adore le potager aux citrouilles.

IMG_20210207_193336

Je les ai peintes, après avoir fait couler un lavis très foncé, pour bien accentuer les rainures. Du coup il a fallu re-attendre que ça sèche avant de peindre.

P1840002

J'ai récupéré des végétaux divers, ainsi qu'un gros bloc d'écorce pour faire la base. Au départ j'avais pensé à faire des strates en polystyrène pour figurer de la roche, mais je suis partie sur quelque chose de végétal avec le bois.

P1840003

P1840004

P1840007

Parce que la maison est en pente sur son écorce, j'ai planté des épingles pour la bloquer..

P1840009

.. que j'ai habillée de végétaux pour les maquer.

P1840010

Parce que ça paraissait un peu vide, j'ai fait une base en carton, tartinée de colle à bois, sur laquelle j'ai fait un flocage de petits graviers.

P1840011

Puis habillé de végétaux, puisqu'il m'en restait plein.

P1840017

Mais finalement, la rainure dans laquelle s'emboîte le verre est si large, que ça faisait vide quand même. J'avais acheté de la mousse (je pensais que c'était de la fausse mousse pour modélisme, et en fait c'est de la vraie), dont je n'ai pas tout utilisé dans le projet auquel elle était destinée. Donc j'ai pu habiller la base du diorama. Et la partie flocage / gravier, c'était inutile.

Et voici le résultat: ça me plaît beaucoup. Je trouve que ça habille bien l'objet en plastique et le transforme en quelque chose d'un peu spécial et précieux. J'aime que ça soit mis en situation comme si c'était dans son décor naturel, sans altérer l'objet de collection.

P1840840

P1840845

P1840846

P1840848

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Citrouille Timbrée, Harry Potter and Oddities
Publicité
Archives
Publicité