Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Citrouille Timbrée, Harry Potter and Oddities
20 avril 2021

Le Monstrueux Livre des Monstres

Il y a un peu plus de deux ans, je suis tombée sur cette vidéo qui m'a fascinée!

La première fois que je l'ai vue, j'ai trouvé que c'était totalement inenvisageable pour moi de le refaire. Et puis je l'ai revue, et rerevue.. et finalement ça a fait son petit bonhomme de chemin et je me suis lancée. Je ne vais rien vous apprendre de plus que la vidéo que je vous invite à regarder encore et encore tellement c'est fascinant. Et voici mes étapes:

J'ai noté les étapes de la vidéo et fait des croquis. J'avais du fil de cuivre qu'on utilise dans la confection de bijoux mais souvenez-vous que je vous ai donné une astuce pour trouver des fils de fer fins. J'ai une photo des dents de face. Des outils divers.. pour le livre, j'ai pris le plus gros là où les gens laissent des livres gratuits. Je fais toujours un échange quand je vais en chercher. Il s'agit d'un roman en anglais. J'ai toujours un peu de scrupules de sacrifier un livre je dois dire. Peinture, pinceaux, colle, vernis à ongles transparent, papier cuisson, Fimo.. Pour les poils j'ai récupéré un vieux vêtement d'enfant. Un gilet laine d'un côté et fausse fourrure de l'autre.

P1690991

On attaque par les gencives. J'ai fait des dents énormes! J'ai hésité parce qu'ils disent de ne pas recuire la Fimo, mais elle le fait dans la vidéo, et je ne vois pas comment j'aurais pu faire autrement. J'ai fait les dents, les ai cuites, et ensuite la gencive dans laquelle j'ai planté les dents, et j'ai refait cuire. En ouvrant en grand à la maison. Je ne recommande pas, mais je ne vois pas comment faire autrement. Je me suis appliquée à ce que les dents s'emboîtent quand la bouche est fermée.

C'était la première fois que j'utilisais de la Fimo et j'ai adoré cette matière! C'est ultra agréable à travailler et ça donne un si beau rendu.

P1690992

P1690995

Voici mes achats à Mr Bricolage. De la colle, de la Fimo, des outils pour enfants en maternelle..

P1690996

Ils ont l'air nuls mais le jaune, et le bleu me servent beaucoup.

Là c'est une étape où je me suis ratée. Sa technique est absolument géniale, d'imprimer le texte, et ensuite de le reporter en plaçant la feuille sur la pâte aplatie, et en piquant à l'aiguille tout autour des lettres pour avoir le tracé de ce qu'il faut évider. Mais je me suis ratée, parce que je n'ai pas aplatie la pâte comme elle le montre, à savoir plus fine, et surtout plus régulière. Vous verrez mon ratage plus tard.

P1690997

J'ai eu du mal à faire les yeux. En haut la première version, qui n'allait pas du tout. J'ai dû les refaire et n'ai pas réussi à obtenir son fabuleux rendu.

P1690998

Façonner la tête a été un long travail. Il a ressemblé à une grenouille joviale pendant très longtemps. C'est très difficile de comprendre pourquoi il a l'air content, ou méchant. D'autant que je me suis répété l'adage Le Mieux est l'Ennemi du Bien pendant tout le processus. Il faut vraiment être sûr de son coup quand on retouche, parce qu'on risque de tout empirer.

P1700001

Il a fallu serrer le livre pour peindre la tranche des pages sans que ça les fasse gondoler. Peignez à sec. J'ai cellophané la couverture, pour ne pas la salir avec la peinture. Je pensais que la peinture collerait les pages, mais non.

P1700010

Faire les tentacules a été un plaisir. Pour cuire certains éléments courbés, comme les mâchoires, je me suis servie d'un moule à cake en silicone. Plus tard j'ai pensé qu'on peut se faire des supports avec du papier alu roulé en boule et modelé à la bonne taille.

P1700134

J'ai dû acheter un tube de mastic pour modélisme de la marque Plasto. J'ai trouvé ça en grand magasin de jouet. Ca sert à combler les creux entre les différents éléments collés. Le faux cuir, je l'ai trouvé à Centrakor, au rayon des fournitures d'art.

P1700136

Peinture.. l'extérieur uni, et les machoires et les dents un peu salies, ou du moins vieillies.

P1700145

Et là c'est le drame. Quand j'ai essayé de peindre en or les creux des lettres du titre, c'était une cata. Certaines lettres étaient tellement profondes que mon pinceau n'allait pas jusqu'au fond, et il s'est complètement éclaté, et c'était impossible d'appliquer la peinture partout. J'aurais dû faire le titre beaucoup moins profond. J'ai donc fait des patchs en papier colorié en noir au feutre, et fait le titre en or, sans relief.

Le mieux est l'ennemi du bien mais on voit que j'ai encore changé les yeux. Là j'ai repeint ceux que j'avais fait, et refait la pupille et essayé de durcir le regard en soulignant de noir. J'ai eu beaucoup de mal sur les yeux. En plus c'est dur d'être symétrique.

P1700146

Est venue la pose des poils. C'était long mais hautement satisfaisant. Il faut faire attention à ne pas coller de façon anarchique, mais définir une orientation des poils. La colle blanche était parfaite. En séchant c'est transparent et ça tient super bien. Le livre a plus de deux ans et il n'a pas bougé. Je n'ai finalement pas laissé les parties déplumées comme elle a fait dans la vidéo. Le salon a été velu un moment, il y en avait de partout.

P1700147

Pour cette étape il faut des ciseaux qui coupent ultra bien.

P1700148

P1700149

P1700150

Je suis revenue sur la peinture des dents qui ne m'allait pas. J'ai tremblé à chaque fois que j'ai recommencé une partie, mais je m'en suis bien sortie. En guise de finitions j'ai passé un coup de vernis à ongles incolore sur les yeux et les dents. Et j'ai encore repeint les yeux..

P1700152

P1700155

P1700156

P1700157

P1700159

Je suis très contente du résultat. D'autant plus que je n'étais pas satisfaite des produits officiels. Il existe un genre de coussin (cher).

plush

Il y a aussi ceci:

bookmoche

bookmoche2

Déjà le prix est totalement délirant, mais en plus c'est une boîte qui est vendue avec le livre sur les créatures, et le livre ne rentre pas dans la boîte.. C'est ici

Mon préféré c'est celui-ci, qui est vendu aux parcs:

Et sinon, Running Press fait une version à 10€ plutôt marrante. C'est tout petit et en plastique, mais ça grogne et ça mord. J'ai très envie de l'avoir, celui-ci. J'aime bien cette édition qui fait de petits objets abordables qui complètent une collection.

J'ai mis deux semaines pour le faire, c'est le plus long projet sur lequel j'ai travaillé. J'ai calculé que ça m'est revenu à environ 30€ de le faire, sachant que j'avais le livre, la peinture, le fil de cuivre et les poils. J'ai acheté la Fimo, les outils, le plasto, le faux cuir, la colle. Pour les poils il faut fouiller dans les vêtements d'occasion, voire sur les vide-greniers. J'espère que ça vous donnera envie de vous lancer. De mon côté j'aimerais beaucoup en refaire un. En ne ratant pas le titre et peut-être d'une autre couleur, pour les yeux et les poils. Et en inventant l'implantation dentaire. Et peut-être en prévoyant la place pour le sangler avec une ceinture. Ca s'ajoute aux dizaines de projets que j'ai déjà ^^

AP1840950

AP1840951

AP1840955

Publicité
Publicité
Commentaires
Citrouille Timbrée, Harry Potter and Oddities
Publicité
Archives
Publicité