Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Citrouille Timbrée, Harry Potter and Oddities
28 avril 2021

Journaux Daily Prophet Harry Potter

Sur le net on trouve énormément de journaux Harry Potter; les différentes éditions du Daily Prophet, parfois les journaux des Animaux Fantastiques, de qualité inégale. Une fois encore je vous invite à aller farfouiller du côté des mines d'or, ou du moins de bien diriger vos recherches d'images afin d'avoir quelque chose d'imprimable.
Cet article n'est pas vraiment un DIY mais plutôt une toute petite exposition de techniques envisageables.

Tout d'abord vous pouvez vieillir du papier. C'est très simple, il faut juste être un peu patient. Ca marche avec du bête papier d'imprimante 80g. Pour ma part je me sers de la plaque du four, dans laquelle je verse du café soluble dilué dans de l'eau froide. Vous pouvez gérer l'intensité du vieillissement en mettant plus ou moins de café. Soyez quand même généreux, parce que sorti du bain, ça s'éclairicit vite. Vous pouvez le faire avec du thé, mais je pense qu'il faut mettre la dose pour avoir une couleur aussi foncée. Je conseille de faire tremper la feuille un petit moment, et puis de la retourner pour la faire tremper de l'autre côté, parce que ça a tendance à flotter et parfois certaines zones du papier ne sont pas teintées. Soyez délicat car parfois la feuille se déchire quand on attrape un coin.

Certains répandent du café directement sur la feuille et patouillent pour faire des traces. On peut aussi saupoudrer sur feuille mouillée, ça fera des taches brunes. On peut rebaigner, éclabousser, bref.. faites des tests.

Ensuite on sort doucement la feuille, on laisse le produit s'égoutter dans le contenant, puis on laisse la feuille reposer à plat sur un vieux torchon, ou n'importe quelle surface qui ne craint rien et qui ne risque pas de marquer la feuille de motifs... C'est pour ça qu'il faut de la patience, car il faut laisser le temps aux feuilles de sécher, et on n'a pas une place illimitée pour étaler des feuilles mouillées.

Une fois sèches, je recommande de les aplatir un moment. Dans une pochette cartonnée entre des livres, ou sous du poids.

P1400580

P1430233

P1430234

Il faut savoir qu'une fois sèches, et bien aplaties (et débarassée d'éventuel café en poudre, si vous avez fait des expériences), ces feuilles passent tout à fait en imprimante jet d'encre.

Je vous montre différents rendus.
Je commence par le journal de plusieurs pages. N'ayant pas le choix j'ai imprimé sur du A4. Mais je n'avais pas envie de plier pour avoir des doubles pages, et de me retrouver avec un journal en A5. J'ai donc collé les pages entre elles avec une technique pas très élégante, mais qui a le mérite d'être simple et rapide.

P1850012

J'ai fait des cornières en papier, à coller à l'intérieur, entre la première et la dernière page. Puis entre la deuxième et l'avant-dernière etc etc.

P1850014

P1850015

P1850016

P1850017

Bien entendu ne faites pas comme moi, et privilégiez du papier de la même tonalité.

P1850018

P1850019

J'ai utilisé un stylo or pour dorer la lettre. Ceci-dit, on peut voir sur la photo, la lettre du bas, qui est juste imprimée, et le rendu est plutôt pas mal. C'est pour ça qu'il faut bien chercher les bons fichiers, on peut avoir de bonnes surprises. J'ai du mal à trouver des stylos or qui soient vraiment or, et pas bronze. Celui-ci c'est un stylo Uniball de Mitsubishi (les voitures??). C'est le meilleur que j'ai et je pense qu'il vient d'un magasin de fournitures de bureau. J'ai vu Laetitia Beaujard en utiliser un démentiel dans cette vidéo.

P1850023

Ici vous avez trois rendus différents, pour vous donner une idée. 

  • Le premier journal est imprimé noir et blanc sur papier vieilli au café
  • Le second journal est un fichier sépia, imprimé sur du papier blanc simple
  • Le dernier est un journal noir et blanc, imprimé sur papier blanc simple

P1850047

P1850048

Je trouve que les trois rendus sont tops, je n'ai pas de préférence. De la même façon que je n'arrive pas à avoir de préférence entre les différentes versions du Daily Prophet, la moderne et l'ancienne. Du coup je me retrouve avec un panaché, surtout dû au fait qu'on imprime ce qu'on trouve.

journaux

Les journaux sont un bon moyen rapide, et abordable, pour habiller une collection. On peut en imprimer des tas, et les placarder en vrac, ou faire un mur de journaux bien droits, tapisser des étagères, des fonds de meuble. Si vous pouvez vous offrir le papier peint de Minalima à 100€ le rouleau, foncez! Sinon, imprimez ^^

fond
Source

Les rouler attachés avec une ficelle et les empiler, les laisser en vrac, bref..

rouleau
Source

On peut les associer avec les avis de recherches qui foisonnent aussi. Si vous êtes motivés, vous pouvez aussi garder l'en-tête et faire vos journaux sur mesure, avec des articles et des photos à vous. J'ai d'ailleurs vu passer des invitations de mariage façon Daily Prophet.

Publicité
Publicité
Commentaires
Citrouille Timbrée, Harry Potter and Oddities
Publicité
Archives
Publicité