Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Citrouille Timbrée, Harry Potter and Oddities
2 mai 2021

Lettre de Molly aux Dursley DIY

Voici un DIY que je voulais faire depuis longtemps. C'est dommage qu'on ne voit pas la scène dans les films, dans laquelle Vernon reçoit une lettre de Molly invitant Harry à la coupe du monde de Quidditch. Les Weasley n'étant pas coutumiers de la façon de faire moldue, mais essayant malgré tout de s'adapter par diplomatie pour les Dursley, Molly a recouvert l'enveloppe de timbres. Ce qui met Vernon dans une rage noire, parce qu'il déteste la moindre chose anormale qui pourrait attirer l'attention sur leur famille et donner des indices quand au fait qu'ils aient des liens avec des "marginaux". Et le fait que la lettre fasse rire le facteur suffit à le faire enrager.

C'est aussi dommage qu'on n'ait pas vu Arthur et ses fils débarquer dans la cheminée condamnée des Dursley et faire exploser leur salon.

Mais voici donc le DIY de la lettre de Molly. Dans le livre ils indiquent que la feuille est violette mais ne disent rien sur l'enveloppe. J'ai donc pris la liberté de prendre une enveloppe beige. Ca m'aide, parce que j'ai beaucoup de timbres de récup.. la moitié que j'ai gardés depuis des années pour des projets divers, et l'autre qui vient d'une boîte remplie de timbres asiatiques, ramassée dans la rue. Et certains étant collés sur du papier kraft ou approchant, le beige permettra de fondre tout ça. Il me semble que le timbre avec l'insecte vient de mon enfance, lorsqu'on trouvait des timbres de collection dans certaines tablettes de chocolat.

Si vous n'avez pas de timbre de récup, je vous conseille de passer le mot autour de vous pour que vos proches vous les gardent pendant un temps. Ca devrait aller vite pour se constituer une petite collection, même si aujourd'hui on s'envoie beaucoup moins de courrier. Sinon je donne une astuce, plus bas dans l'article, au cas où vous n'ayez pas de timbres.

P1850092

J'ai dû utiliser des ciseaux cranteurs, de chez Toga je crois, qui font une découpe de bordure de timbre, afin de recouper le papier autour du timbre quand il n'était pas possible de le décoller. J'ai essentiellement pris des timbres de fleurs, de fruits et d'animaux. Les pays sont tout mélangés. J'ai inclu des timbres français d'oeufs et de théières.. les théières, je trouvais que ça faisait tellement penser à Molly. Tout est collé au double-face. Et j'ai fait les deux côtés de l'enveloppe pour mettre tous les timbres que je voulais. J'ai donc fermé l'enveloppe avant, et ouvert le haut au cutter, afin qu'on ait accès à la lettre.

P1850107

P1850108

Depuis des années je conserve ça précieusement. J'ai acheté cette planche de décalcomanies il y a quasiment 20 ans. J'adorais les décalcomanies. Vous pouvez aussi trouver des faux timbres dans les rayons loisirs créatifs. En faisant une recherche rapide j'ai aussi trouvé ça (mais je ne connais pas ce site, donc c'est juste à titre informatif, pour le moment je ne sais pas si je le recommande ou pas). Je vois qu'il existe aussi du masking tape imitation timbres.

P1850109

J'en profite pour vous montrer ça. Je ne m'en suis pas servie dans le projet mais je conserve ça depuis 2001. La poste avait eu la super idée de sortir une planche Halloween, avec des timbres qui brillaient dans le noir. J'ai gardé la planche et un timbre. Ca ne vaut strictement rien conservé ainsi, mais j'aime tellement l'idée.

P1850110

Astuce pour faire vos timbres:

Sur internet vous pouvez trouver très facilement des planches de timbres sur tous les thèmes et de tous les pays. En faisant une recherche hyper rapide, j'ai trouvé des timbres des emblèmes des quatre maisons:

timbres

Donc vous pouvez vraiment customiser votre lettre sur la thématique de votre choix. Pour mon exemple, j'ai choisi une planche de timbres hiboux, qui vient des USA. Je l'ai imprimée en couleur sur du papier d'imprimante simple. Bêtement j'ai coupé le haut à ras, mais il faut laisser de la marge tout autour. Pour cette astuce il vous faut un bout de carton, une grosse aiguille (de type canevas, broderie..), une règle et un cutter.

P1850130

Il faut poser la feuille sur le carton, et planter l'aiguille dans tous les trous des timbres, afin de prédécouper le papier. Mettez quelque chose pour protèger la table sous le carton.

P1850132

P1850135

Ensuite, vous venez couper au cutter, bien droit.

P1850137

Vous pouvez aussi ne pas trop appuyer avec le cutter et venir plier votre planche de timbres et les détacher à la main; c'est encore plus réaliste.

P1850141

P1850143

Dans le livre il est décrit que Molly a réussi à caser l'adresse dans un carré de 2 ou 3 cm. J'ai donc laissé un carré de 3 cm. Il a fallu imprimer le texte en miroir, afin d'avoir une étape de moins au moment de décalquer. J'ai imprimé l'adresse et la lettre dans une typo manuscrite avec des fioritures. Je tenais à avoir la version originale, que j'ai trouvée sur ce site.

P1850111

P1850113

P1850146

P1850151

P1850152

P1850155

P1850158

P1850160

Je me suis régalée à faire ce DIY, j'espère que vous vous amuserez aussi. C'est hyper simple et ça donne un objet très original. On peut vraiment se l'approprier puisqu'on ne l'a pas vu dans les films et on aura tous des résultats différents vu qu'on utilisera tous des timbres différents. Je trouve l'objet vraiment joli.

Publicité
Publicité
Commentaires
Citrouille Timbrée, Harry Potter and Oddities
Publicité
Archives
Publicité