Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Citrouille Timbrée, Harry Potter and Oddities
31 mars 2021

Botruc DIY

Voici une créature sympathique qu'on aimerait tous avoir dans sa poche. Nini 9 3/4 propose un tuto assez simple et qui donne un très joli résultat:

De mon côté je me suis donc lancée en ne changeant presque rien, pour une fois, aux instructions de la vidéo. Je n'avais juste pas la même sorte de pâte. Il me restait beaucoup de feuilles artificielles que j'avais acheté pour faire des mandragores que je ne vous ai pas encore montré (j'attends de pouvoir les emmener dans un bel endroit pour pouvoir les prendre en photo ^^) D'ailleurs j'adore l'astuce archi simple de Nini de retailler les feuilles à la forme voulue. Je pensais que la feuille se déferait, et que les miennes étaient trop petites pour obtenir le rendu un peu "feuilles de bambou" du Botruc, mais non. C'est une astuce que je garderai, parce que ces feuilles-là j'en ai des tas. Je les avais achetées sur amazon, pour environ 4€ les 200 feuilles sur tige.

P1830969

P1840678

J'ai utilisé cette image comme modèle

P1830971

Il s'agit de faire la structure en fil de fer. Nini la fixe avec de la pâte, j'ai utilisé du scotch de masquage.

IMG_20210207_194440

Je dois dire que j'ai eu du mal à utiliser la pâte. C'est difficile de faire des choses fines directement sur la structure en fer, notamment les doigts, parce que ça sèche très vite et ça devient vite friable. Je ne l'ai donc pas bien travaillé, il a des muscles tout bizarres au niveau du torse et des avant-bras. C'est le Popeye des Botrucs. Si je devais le refaire, je le ferais en Fimo.

P1830977

Pour le deuxième j'ai voulu tester de le faire tout en scotch de masquage, parce que ça fait des épaisseurs de feuilles, un peu comme un poireau, et je me suis dit que le résultat pouvait être intéressant et peut être plus léger, feuilleté, végétal. De plus je lui ai fait des bras plus courts.

P1830979

P1830980

Une fois qu'on a posé les feuilles sur la tête, ça rend déjà bien. Pour les feuilles il faut penser à prévoir des trous sur la tête, à l'aiguille, afin de pouvoir planter les feuilles. Il faudra peut-être mettre une goutte de colle sur la tige, si jamais il y a du jeu.

IMG_20210208_183715

Voici les deux spécimens. On voit que sur le blanc, je n'ai pas recouvert les doigts, pour qu"ils restent fins.

IMG_20210208_194932

Voici la peinture de Popeye, qui a vraiment des bosses partout, en plus d'avoir des bras très longs. C'est très moche.

IMG_20210208_194946

Et voici Poireau, version plus cheap, mais je le préfère. En plus il reste plus ou moins malléable. J'aime aussi qu'il n'ait pas les yeux globuleux.

P1830983

De ce DIY je retiendrai que j'ai envie d'en faire un troisième en Fimo, pour voir. Parce que c'est une pâte avec un joli rendu, qui se lisse bien, avec laquelle on peut obtenir des doigts fins. Et que je vais aussi acheter un Botruc officiel, parce qu'ils sont vraiment pas chers, et selon l'équipement que vous avez, ça vous reviendra peut-être moins cher d'en acheter un que de le fabriquer.

En attendant que leurs copains les rejoignent, ils jouent dans les plantes.

P1840266

P1840267

P1840268

P1840270

P1840273

Publicité
Publicité
30 mars 2021

Cadre pour proclamations d'Ombrage DIY

J'avais très envie de faire entrer les proclamations d'Ombrage dans mon exposition. Je n'ai malheureusement pas trouvé de tuto plutôt simple pour faire le cadre. Les vidéos que j'ai vu passer étaient très techniques, et faisaient l'objet intégralement, avec la porte, la serrure etc.. en bois parfois. C'est super mais ça demande un outillage que je n'ai pas, et j'avais envie que ce soit très léger au cas où je le fixe au mur. J'avais envie de figurer le cadre, sans forcément que ce soit une vitrine comme dans le film. J'ai donc improvisé, j'espère que mes explications vous aideront.

P1840216

Matériel de base. Auquel s'ajoute du carton plume (ici du 3mm). Comme j'ai utilisé des chutes, il y a du noir et du blanc. Selon le rendu voulu, je vous recommande de choisir une des deux couleurs, je vous explique ça plus bas. De la peinture acrylique marron, un petit pinceau brosse. Les proclamations se trouvent facilement sur internet en faisant une recherche de fichiers de bonne qualité. Vous pouvez même en rédiger vous-mêmes, personnalisées. Il faut mixer des typos sur le fichier, justifier au centre et penser à mettre le numéro en rouge.

Dans le livre Film Wizardry on trouve un bon visuel du cadre dont j'ai fait un croquis des différentes épaisseurs. Ce qui le caractérise, ce sont toutes les corniches qui lui donnent du relief.

P1840201

gabarit

J'ai décalqué mon rendu pour que vous puissiez l'imprimer et vous en servir de gabarit. Lorsque j'ai mis 2 points, il faut superposer deux éléments identiques. 3 points, trois éléments. C'est ce qui donne du volume. Libre à vous de choisir ce que vous voulez mettre en avant, de rajouter du volume, des corniches. Je dois dire que j'ai un peu fait au pif, et je trouve que ça rend plutôt bien. Ca n'est pas grave si les éléments ne se touchent pas très bien. C'est difficile de couper le carton plume droit, et parfois il y a du jeu entre les pièces, mais là encore ça ne dessert pas le résultat final.

section

Sur le modèle d'origine, le cadre qui entoure la page de proclamation a des sections droites, mais j'ai préféré faire des sections biseautées. Là encore, c'est au choix de chacun. Dans mes props je ne cherche pas à être forcément identique aux films. J'aime changer ce qui me chante.

P1840200

J'ai donc assemblé sans coller les éléments pour voir ce que je double, triple..

P1840203

P1840204

Une fois défini, j'ai récupéré un carton sur une enveloppe rigide afin d'y coller toutes mes pièces.

recup

 Bien entendu vous pourrez utiliser n'importe quel type de carton. Il faudra peut être juste mettre sous presse, après peinture, si jamais ça gondole, afin d'aplatir l'objet.

J'ai numéroté les pièces et reporté les numéros sur mon fond, histoire de ne pas trop m'y perdre. C'est fait au crayon, directement dessus, mais ça sera peint, on ne verra rien.

P1840206

P1840207

Vous voyez, il peut y avoir du jour entre les éléments, mais ça n'est vraiment pas dérangeant.

P1840209

Là on voit que j'ai utilisé différentes couleurs, car j'ai utilisé des chutes. Je vous recommande de toujours garder les chutes, d'ailleurs, vous voyez, ça peut resservir sur un projet. Quand elles ont une taille qui vous paraît exploitable, je vous conseille de les conserver.

Au moment de la peinture j'ai eu une très bonne surprise: l'acrylique, directement sur la pellicule glacée sur carton plume blanc, accroche mal. Pour bien couvrir il faudrait passer deux couches. Mais j'ai trouvé que le fait que justement on voit les coups de pinceau, et que ça laisse de minces traits blancs dans la peinture, ça donne un effet bois plutôt satisfaisant. Il faut donc peindre en suivant la longueur des pièces, afin qu'on ait l'impression que ce sont des sections de bois. Sur le carton plume noir, qui est mat, la peinture couvre en un passage. Donc selon le rendu que vous souhaitez, préférez l'un ou l'autre des cartons plumes. J'aime le rendu un peu usé que ça donne à l'objet.

P1840740

J'ai failli coller un morceau de bidule métallique pour figurer la serrure sur le côté, mais j'ai finalement laissé tel quel. Si vous avez sous la main un cadenas de vieux journal intime, ça peut faire l'affaire. Il faut ensuite imprimer la proclamation de la taille de la fenêtre que vous avez. J'ai voulu faire un deuxième cadre, plus petit, afin qu'il rentre dans l'étagère consacrée au ministère. J'ai tout simplement divisé toutes les dimensions par deux. Et comme je suis totalement nulle en géométrie, je n'ai pas su diviser le triangle du fronton, donc il a des proportions toutes débiles, mais je l'aime bien comme ça.

P1840217

Ce bricolage est déclinable mille fois, de toutes les tailles. Et on peut très facilement faire un rendu comme dans le film, en couvrant tout un mur. Il existe tellement de proclamations différentes. De plus, comme c'est très léger (le grand fait 59 gr) on peut probablement les fixer à la simple patafix. Et puis même si ça tombe, ça n'abîmera pas grand chose.

P1840220

P1840232

J'espère que ce projet vous a plu. Je l'ai trouvé très satisfaisant à réaliser, et il fait partie de ceux que j'aurais plaisir à reproduire.

29 mars 2021

Le fail du diadème de Serdaigle

Je me débarrasse de ce DIY de la honte, et je vais tâcher d'en faire le moins possible à l'avenir ^^. Parfois je me lance dans la création pour voir si je peux faire l'objet moi-même. En général c'est quand je trouve l'objet cher et que je pense qu'on peut avoir l'équivalent de façon économique, ou alors parce que l'objet n'existe pas, et là on n'a pas le choix que de le fabriquer soi-même.

Pour le diadème de Serdaigle, vous en conviendrez, l'objet officiel n'est pas donné. Il est très joli, mais ce qui me fait tiquer c'est que pour le prix, il est livré dans un coffret en carton, alors qu'il aurait été si beau dans un coffret en bois. Il existe des copies sur les sites asiatiques, mais la tête de l'oiseau est plutôt comique; il tient plus du poulet ou du pigeon, que de l'aigle. De plus, pour avoir lu certains avis, il semblerait qu'il soit petit et livré plat, dans une enveloppe. Enfin j'ai vu une vidéo comparative et les soudures à l'arrière font froid dans le dos.

Soudures

A gauche le vrai, à droite la contrefaçon
Source

Donc la version asiatique pourquoi pas, mais pour décorer le sapin quoi. Je n'ai vu la vidéo citée plus haut que très récemment et elle m'a convaincue quand à la qualité de l'objet.

Mais l'année dernière, j'ai eu l'idée folle de trouver un fichier en bonne qualité, de l'imprimer, de le découper, de lui coller des strass et de le présenter sous cadre, au mur, plat. Pour figurer l'objet dans ma collection sans me ruiner. 

Vous allez voir que ça n'est pas concluant ^^
J'ai imprimé sur du papier canson, histoire que les parties évidées ne se déchirent pas, car ça demande un peu de précision.

P1800360

P1810214

Du coup j'ai dû acheter des strass. Que j'ai collés à la colle blanche (matériel de base). Pour les plus gros, il a fallu percer le papier, afin de laisser passer la pointe du "diamant". J'avoue que c'est extrêmement satisfaisant de coller ces petits diamants et je comprends que les gens qui font les tableaux kitsch tout en strass y trouvent grande satisfaction. J'avais des cabochons en plastique, dont il a fallu enlever la pellicule argentée du verso au white spirit, afin d'avoir en transparence le bleu du saphir de l'impression.

P1840704

P1840705

J'ai récupéré une boîte de chocolats de Noël, que j'ai tapissée d'une chute de polaire bleu, afin de rendorcer l'aspect serdaigle. J'ai cherché du velours, mais c'est tout ce que j'avais sous la main. Et j'ai recouvert la boîte avec des sets de table de Noël en papier.

P1840706

Comme l'impression est de bonne qualité, on voit quand même bien les reliefs des plumes du cou, ça a failli être une bonne idée.

P1840707

Mais bon, le résultat est quand même cheap. Je m'avoue vaincue et suis convaincue par la version officielle qui est sur ma wishlist du coup. C'est le prochain gros objet que je vise. Donc, désolée, mais sur ce coup-ci je ne vous permets pas d'agrandir votre collection, mais au moins vous pourrez rire du résultat tout moisi de mon diadème en papier ^^

28 mars 2021

Couronne de crânes

Aujourd'hui je vais vous montrer un DIY dont je n'ai pas photographié les étapes, mais il est ultra simple. Tout est parti de cette couronne vue à Gifi, pour Halloween:

IMG_20201013_174652

Elle me plaisait, mais je trouvais que c'était hyper cher, 25€ pour une couronne de plastique et de fausses fleurs.
Etant abonnée à un blog lifestyle américain de décos de fêtes, je dois dire que j'adore les couronnes de portes et qu'Halloween s'y prête particulièrement. J'ai donc cherché comment la refaire maison à moindre coût.

recup

En farfouillant dans le magasin, j'ai trouvé un sachet de 10 petits crânes en plastique, pour 2,90€. Plus jolis que ceux de la couronne de surcroît.

A la maison j'avais déjà une ancienne couronne d'Halloween que j'ai démontée pour récupérer la base. Il s'agit d'un cercle en polystyrène, ça se trouve très facilement en magasin spécialisé (de type Cultura, Zodio, etc..). On en trouve même à Noël en grande surface dans les grands box aux entrées, dans lesquels on trouve des paillettes, et tout un tas de petites bricoles à 2 ou 3€. Une couronne en polystyrène ça coûte entre 1 et 2€. Si vous n'en avez pas, vous pouvez aussi bien utiliser un cercle coupé dans du carton. Pour faire du volume, vous pouvez empiler plusieurs cercles en les collant les uns aux autres. Je suis sûre que même en enfilant plusieurs rouleaux de papier toilette sur un bout de ficelle on peut avoir une base exploitable. 

Plusieurs options s'offrent à vous. Ma couronne était entourée de bandes de tissu noir, épinglées au début et à la fin et recouvrant tout. Vous pouvez aussi la recouvrir de papier crépon. Ou de décopatch. Ou la peindre. Ou enfiler un vieux collant dessus. Ou pourquoi pas une manche de tshirt à manches longues que vous ne voulez plus. Les possibilités sont multiples.

Pour la décoration c'est pareil. J'ai eu la chance de trouver des roses de cèdre par terre, que j'ai pu coller sur la couronne. Mais vous pouvez faire à peu près n'importe quoi. Mettre de la guirlande comme on voit sur le modèle. Ou des fleurs en tissus. Ou faire vos propres fleurs en papier. Des petites pommes de pin. Bref, c'est tout à fait le genre de bricolage qu'on peut faire avec ce qu'on a sous la main, il faut juste privilégier des matériaux légers.

Si jamais ça vous intéresse, dites le moi en commentaire ou en mp, et je vous ferai des déclinaisons de ce qui est possible avec de la récup.

En tous cas, juste avec mes roses de cèdre, que j'ai renoncé à peindre parce qu'elles sont beaucoup trop belles au naturel, et la moitié du sachet de crânes, j'ai obtenu un résultat que je trouve mieux que le modèle cher de base, pour un prix de revient de moins de 5€. Tout est collé au pistolet à colle.

IMG_20201130_192538

J'ai beaucoup hésité à faire une banderole façon couronne mortuaire avec écrit "Memento Mori" mais je me suis dit que ça serait trop glauque. Ceci dit l'idée me travaille depuis et je ne renonce pas à la customiser avec une citation. Voici 6 mois que la couronne est sur ma porte, tellement je l'aime.

J'ai mis le reste des crânes sous cloche dans le cabinet de curiosités en attendant de les utiliser pour autre chose.

P1840736

27 mars 2021

Citrouilles en folie

Je vous propose une petite sortie par procuration en ces temps où le tourisme est prohibé. Il s'agit de la fête de la courge à Rians, dans le Var, en octobre 2018. Des citrouilles plein la ville, des stands tournant tous autour de la citrouille. Des saltimbanques, une batucada, des fauconniers, une ferme pédagogique, des jeux anciens.. C'était une très belle journée.

P1470517

P1470520

P1470521

P1470522

P1470525

P1470527

P1470531

P1470532

P1470534

P1470536

P1470537

P1470538

P1470542

P1470553

P1470578

P1470586

P1470626

P1470661

P1470678

P1470679

P1470688

P1470692

P1470707

P1470710

P1470732

P1470737

P1470741

P1470744

P1470760

P1470767

P1470773

P1470775

P1470781

Publicité
Publicité
26 mars 2021

Boîte à flemme DIY

La boîte à flemme est une des créations emblématiques des jumeaux Weasley lorsqu'ils sont encore à l'école. Dans les films on a une version artisanale fabriquée par eux:

P1840676

On voit que la peinture est faite un peu à l'arrache.
C'est un rendu très scolaire.

Les parcs vendent une version plus chic et plus aboutie, en plastique rouge. Je vais vous proposer une version intermédiaire, à savoir une version en carton coloré, mais aux finitions soignées. Donc ça n'est pas la "vraie" version, mais vous pouvez aussi bien peindre le carton à la gouache en dépassant allègrement comme l'ont fait Fred & Georges.

Voici d'abord les deux vidéos qui m'ont inspirée. Je vous conseille de les visionner parce que la première comporte deux points importants. Le premier c'est d'adapter les dimensions des tiroirs en réduisant un petit peu les mesures, afin que ça s'imbrique lorsqu'on ferme la boîte. Le second point c'est la façon de coller les tiroirs du milieu afin qu'ils s'ajustent bien sur les volets latéraux. Et le youtubeur montre ça très bien.
La seconde vidéo montre les deux boîtes et le garçon a un décor si beau et un enthousiasme si débordant que je ne me lasse pas de la voir.

recup

Petit point matériel. Auquel s'ajoute le carton coloré. Pour ma part j'ai utilisé des intercalaires de grand classeur et des pochettes carton trouvés aux poubelles. Ainsi qu'un carton qui était à la fin d'un bloc de feuilles à dessin. J'ai également utilisé deux œillets, mais c'est facultatif, et un brin de ficelle d'environ 30 cm pour fermer la boîte.

P1840313

P1840330

Une fois n'est pas coutume, je vous partage la page que j'ai imprimée sur une feuille A4 autocollante (c'est pas très cher, ça doit être 10€ les 25 pages et ça se trouve en grande surface et en magasin spécialisé). Je vous partage la page, parce que les typos et les étiquettes en général ne sont pas totalement les mêmes que sur le modèle du film. J'ai utilisé certaines de mes typos qui faisaient bien le job selon moi. Donc c'est une version toute personnelle. Il y a le logo des jumeaux en plusieurs exemplaires, car il faudra en coller sur à peu près toutes les faces, après les avoir découpés. A ouvrir dans un nouvel onglet avant d'être enregistré ou imprimé.

imprimer7

J'ai choisi de faire un cube de 12cm de côté. Si comme moi vous utilisez des formats A4, vous ne pourrez mettre que deux carrés maximum sur une page de couleur. Si vous achetez une grande feuille de couleur, vous pourrez tracer la croix en une seule fois.
Si vous faites comme moi, pensez à prévoir une bande supplémentaire de 1cm afin de coller les parties entre elles. Sur la photo vous verrez que le carré tout seul est entouré de carrés qui ont tous une patte de collage. Je les fais de 1cm parce que c'est la largeur de mon adhésif double face.

P1840314

P1840315

P1840316

Lorsque vous pliez, je vous recommande de préparer le papier ou le carton en utilisant par exemple une pointe de ciseaux, ou un stylo qui n'écrit plus, ou le bord d'une règle fine, afin de marquer le papier sur la ligne de pliage. Lorsque vous plierez ensuite, ça se fera beaucoup plus facilement et plus proprement. Il existe même des outils spéciaux pour ça. Pour ma part j'utilise le cutter à l'envers, du côté où la lame ne coupe pas.

P1840317

Afin de ne pas être embêté par les pliures, je vous ai fait une petite marque sur cette photo. Il s'agit de coller juste avant la pliure, afin que le collage ne gêne pas les mouvements de l'objet, quand vous l'ouvrirez et le fermerez.

P1840318

Voici la "croix" assemblée.

P1840319

P1840320

Ensuite il faut faire venir de la couleur. J'ai donc utilisé des intercalaires bleus et verts. Et si mes souvenirs sont bons, je me suis trompée dans la répartition des couleurs. C'est pourquoi j'ai dû imprimer un carré vert avec le titre. En fait le bleu à gauche devrait être vert. Ceci dit ça m'a arrangé de faire un patch vert pour la zone car j'ai pu intégrer le titre orange directement dedans.

P1840323

J'ai collé chaque carré à l'adhésif double-face. En faisant donc attention que ça ne gêne pas les pliures.

P1840324

P1840325

Pour la réalisation des tiroirs, je me suis arrangée pour qu'ils fassent 11,5 cm, afin que la boîte ferme bien autour.

P1840326

Ici par exemple, vous avez un des deux tiroirs grand format. Le carré central fait donc 11,5 de côté, autour duquel vous rajoutez une bordure de 3,8cm de large partout. Soit deux carrés avec un total de 19,1cm de côté

P1840327

Ensuite vous pliez et créez des entailles comme sur la photo, afin de rabattre les côtés et de monter le tiroir. Il faut peut être couper légèrement ce qui dépasse au niveau des coins, afin d'avoir un joli fini.

P1840331

J'ai utilisé des chutes pour les petits tiroirs des côtés. Il faut deux rectangles de 13,35 x 19,1cm

P1840335B

On peut voir sur le tiroir de droite que j'ai superposé les pattes de collage et que c'est plus joli sur celui de gauche où j'ai coupé la partie qui chevauche l'autre.

P1840336

Si vous avez vu la première vidéo, vous avez été briefés sur le fait qu'il faut s'aider des rabats latéraux pour coller les mini tiroirs du milieu. La vidéo montre ça très bien.

Une fois que les tiroirs sont mis, j'ai collé la partie carrée verte avec le titre sur le rabat de devant.
Fait un trou au bout, ainsi que sur la partie du "toit", centré, à 1cm du bord. J'ai posé deux œillets mais c'est facultatif. Avec les épaisseurs de carton maintenus par de l'adhésif, je pense qu'il faudrait vraiment y aller fort pour que ça se déchire. Il faut coller tous les grands W* sur les faces visibles de la boîte en veillant à ce qu'ils soient tous à l'endroit.

Lorsque je colle quoique ce soit qui n'est pas blanc, comme ici les W*, je passe un coup de feutre assorti sur toute la tranche de l'autocollant, afin que ça ne laisse pas une bordure blanche inesthétique. Ca donne un fini plus fondu.

P1840670

Et garder le petit W* pour l'intérieur de la boîte. Coller les étiquettes aux noms des différents bonbons. Normalement, l'étiquette du tiroir du haut n'est pas collée sur le tiroir mais sur le rabat orange du dessus. Personnellement je n'aime pas trop, j'ai préféré que tous les tiroirs aient leur étiquette. Là c'est facile, il faut les poser de travers.

P1840671

P1840674

J'ai rajouté du papier de soie qu'il me reste en pagaille de la fabrication des feux d'artifice, afin d'ajouter de la couleur.

Et pour les photos j'ai rempli ça de bonbons moldus. Mais je pense, dans l'avenir, fabriquer de faux bonbons Weasley à laisser dans la boîte.

P1840694

P1840695

P1840699

Voilà, j'espère que ça vous a plu. Je pense le refaire en plus petit, parce que j'envisage de faire plein de petits DIY pour sapin de Noël. Si jamais il y a des étapes que vous n'avez pas compris, n'hésitez pas à me le dire, je ferais en sorte de les éclaircir dans le futur, et de mieux les prendre en photo quand je le referai.

25 mars 2021

Réalisation de la plaque d'Azkaban

Comme je vous le disais plus tôt, j'ai suivi un tuto, en le modifiant, afin de réaliser la plaque d'Azkaban de Sirius. J'ai hésité à faire celle de Lucius, parce que je l'aime beaucoup, et que la plaque fait très Dark Arts, et du coup représente bien les mangemorts, mais on n'a pas grand chose pour représenter Sirius dans une collection. De plus j'avoue que je n'étais pas motivée pour faire le fichier des numéros et runes de Lucius alors que Laetitia fournit celui de Sirius en bonne résolution.

Petit rappel de matériel de base, auquel j'ajoute deux plaques de carton plume (ou carton mousse) A4 en 3mm d'épaisseur. Ca se trouve assez facilement en magasin de loisirs créatifs ou papeterie spécialisée type fournitures de bureau. Il existe plusieurs formats et épaisseurs. Mais le 3mm est facile à percer, je ne conseille pas de prendre plus épais. J'ai utilisé du noir, mais peu importe la couleur pour cette réalisation puisque ça sera recouvert et peint.

J'ai imprimé et évidé le gabarit, afin de le reporter sur mon carton plume, au crayon. Le crayon à papier se voit bien sur le papier noir.

Ensuite j'ai imprimé le lettrage sur une feuille basique et évidé les lettres afin de réaliser un pochoir.

prison

P1840021

Il faudra garder un élément intérieur de B, de P ou de R, (le plus joli) afin de le reporter dans les lettres où il manque. De même pour le petit élément interne du A.

P1840022

Voici le résultat une fois les fenêtres et le lettrage reportés. On coupera la partie au dessus de "Azkaban prison". La seconde feuille sera gardée intacte et complète.

Là on peut commencer la découpe des lettres dans le carton plume. Vous tranchez le contour au cutter, en étant minutieux, et ensuite vous videz la lettre. C'est assez satisfaisant à faire, parce que la mousse s'enlève bien, à l'aide d'un petit cure dent. Par contre ça se colle partout à cause de l'électricité statique.

P1840023

J'ai pensé que le rendu serait plus propre en "épluchant" l'arrière du carton, afin de bien enlever toute la mousse, et éviter qu'il reste des petits amas sur la feuille de fond. Pour ça il faut reporter la taille de la bande de lettrage derrière le carton, inciser délicatement tout le long et éplucher le papier qu'on veut enlever. (Mais c'est une étape que vous pouvez zapper). 

P1840024

Ainsi on a des lettres bien vidées, ça fait propre.

P1840025

J'ai collé une bande de bristol (ou tout autre papier un peu solide) à l'arrière de la plaque. (Inutile à faire si vous avez choisi de ne pas éplucher le papier)

P1840026

J'ai récupéré les petits bouts d'intérieur de lettre qu'il faut recoller dans ce qu'on vient d'évider. Pour ça, on peut s'aider d'une petite pique en bois, d'un pinceau, ou tout autre accessoire fin afin de bien placer le bout de lettre.

P1840028

Ici je vous montre une étape fail, mais si ça peut vous éviter de faire la même bêtise, ça ne sera pas perdu pour tout le monde. Je voulais un rendu minéral, type "plaque en pierre". Pour ça j'ai tartiné mon carton de colle vinylique au pinceau sur laquelle j'ai saupoudré du sable fin. Comme vous voyez, ça rend super moche, on voit tous les coups de pinceau. De plus mon sable était si fin qu'il se dissout presque dans la colle, et ça ne fait pas du tout le rendu un peu "papier de verre" que j'espérais. 
Pour les têtus qui voudraient le faire quand même, je pense qu'il faudrait de la colle en bombe, pour un beau rendu uniforme ET du sable moins fin.

Va savoir, peut-être qu'un jour je retenterais l'expérience avec les bons dosages.

Donc à ne pas faire, c'est moche.

P1840029

Par contre on doit peindre l'intérieur des lettres en blanc.

Là, je n'ai pas utilisé de pâte à relief comme dans le tuto, mais du papier et de la colle décopatch. Peu importe le motif, de toutes façons ça sera peint. Le but est d'obtenir une surface un peu texturée, comme de la pierre ou du métal brut. Si vous n'avez pas de papier décopatch, je suis sûre qu'on peut le faire avec des serviettes en papier, des mouchoirs, de l'essuie tout ou même du papier toilette..

Penser à en mettre sur les bords des fenêtres. Et également sur le haut de la deuxième plaque, la partie qui dépasse quand on superpose les deux plaques. Percez aussi les deux angles supérieurs de la plaque arrière pour éventuellement passer une petite corde. Les trous sont à 1cm des bords.

P1840030

P1840031

Ainsi que sur tout le dos de la seconde plaque. Ca donne un rendu texturé, et c'est précisément ce qu'on cherche.

P1840032

Ensuite il faut peindre tout ce qu'on a décopatché, en faisant attention de ne pas déborder dans les lettres. Et en n'oubliant pas de faire tous les bords de fenêtres et les bords des plaques. J'utilise de l'acrylique, à laquelle il ne faut pas rajouter d'eau. Attention. C'est très couvrant comme peinture, sur quasiment tous les supports, et ça sèche relativement vite.

P1840033

P1840034

P1840035

P1840036

Une fois que la peinture est sèche, il est temps de coller la feuille imprimée avec le lettrage, en faisant bien coincider les images dans les fenêtres. On fera en sorte de couper ce qui pourrait se voir une fois les deux plaques mises en sandwich. S'il faut couper un demi centimètre tout autour, c'est mieux, afin que la feuille blanche ne se voit pas sur les tranches.

P1840049

P1840051

Là j'ai mis une grosse dose d'adhésif double-face, afin de coller les deux plaques ensemble. Et parce que la colle et la peinture ont un peu fait travailler le carton et que ça gondole, j'ai mis du poids dessus pendant 24h afin de bien aplatir l'objet.

P1840052

Le lendemain c'était bien plat. J'ai tamponné avec un coin de mousse (de maquillage d'Halloween) de la peinture acrylique argentée. En faisant attention de vraiment peu en mettre afin d'obtenir un brossage à sec qui fait ressortir surtout les reliefs. Je trouve que ça donne un rendu un peu ardoise à mi-chemin entre le minéral et le métal.

P1840053

P1840056

P1840057

Je trouve que le rendu est vraiment top! L'objet est très léger mais quand même solide. Il se voit de loin dans l'exposition, j'en suis vraiment contente.

P1840228

Dites moi si vous avez des difficultés à comprendre les explications, ou si au contraire ça vous a paru facile et vous a donné envie de le refaire.

24 mars 2021

La plaque d'Azkaban de Sirius

Sur la chaîne de Laetitia Beaujard j'ai vu un tuto pour un objet que je n'avais pas envisagé de fabriquer, mais qui rend tellement bien dans une exposition. On peut même le réaliser pour faire un cosplay, personnaliser les numéros et les runes.. Pour représenter Sirius on n'a pas tellement d'éléments et celui-ci est parfait. Laetitia fournit même le gabarit de découpe ainsi que le fichier à imprimer et insérer dans la plaque.

laeti

Je me suis beaucoup inspirée de cette vidéo pour me lancer, mais vous verrez que j'ai changé certaines choses.

23 mars 2021

Feux d'artifice Weasley

Dans l'article sur les Youtubeurs, je vous parlais de la vidéo de Laetitia Beaujard qui m'a redonné goût en la création et l'univers de Harry Potter. J'ai donc entrepris de rassembler des tubes de différentes tailles pour réaliser les feux d'artifice Weasley dont elle donne en plus des fichiers de très bonne qualité. J'ai également découvert qu'il était très facile de trouver du papier de soie de toutes les couleurs au magasin de fournitures de bureau voisin (Bureau Vallée pour ceux qui en ont un pas loin). Pour les tubes, j'en voulais de tailles différentes. Il y a donc du rouleau d'essuie tout, des cannettes de soda, une petite boîte de capuccino et une bombe de peinture vide. Le Diy est extrêmement facile et satisfaisant à réaliser et il est très présent dans l'exposition grâce à ses couleurs flashy. Un bel ajout tout en volume et en couleurs dans une exposition de Farces pour sorciers Facétieux.

Si vous utilisez des cannettes vides, je vous recommande de les lester. Parce que pour ma part j'ai trouvé que c'était très léger, et du coup ça tombe très facilement. Pour y remédier, j'ai mis du sable. Vous pouvez mettre un petit fond de graviers, de perles qui ne vous plaisent plus.. bref. N'importe quoi de solide, qui ne vous manquera pas, pour faire un fond plus stable.

P1830946

Rappel de matériel

P1830947

IMG_20210201_204817

P1840686

22 mars 2021

Inspiration déco#1

Aimant beaucoup la décoration victorienne, les meubles d'inspiration apothicaire, ou de réception d'hôtel, les choses insolites, anciennes, biscornues, teintées d'histoire et de magie, je vous partage en vrac une sélection qui, j'espère, vous plaîra.  Je numérote le post, car je pense que c'est un thème qui reviendra fréquemment.

P1770659

P1770661

Ces deux images viennent du magasin La colline, à Lourmarin (84) qui est un magasin que j'adore et dans lequel on peut trouver des choses horriblement chères, et des choses très abordables.

125969372

125969486

125969487

125969488

125969490

125969491

Certains de ces meubles ont l'air anciens mais viennent pourtant de Maisons du Monde. Ils sont tout de même très chers, et je me demande si pour le même prix on ne peut pas avoir une pièce authentique chez un antiquaire. Je les trouve très inspirants, notamment pour customiser des meubles modernes, juste avec une peinture mate un peu usée, et des poignées bien choisies.

125969435

En parlant de customiser, j'ai vu passer ce bureau abandonné magnifique sur une page web, où malheureusement les propriétaires l'ont repeint et lui ont fait perdre tout son cachet Dark arts.

125969508

125969509

125969510

125970259

J'ai vu cette lampe et ce chevet à la médiathèque devant chez moi. Je dois dire que ça me travaille de faire des lampes à franges ou à perles, comme celles plus haut. C'est ringard, mais justement ça rentre parfaitement dans le thème Maison Hantée.

125969732

Ça aussi c'est un miroir Maisons du Monde. Ça fait des années qu'il me fait de l'oeil. Il est gigantesque et pas donné, mais a un cachet fou, et on a l'impression que c'est une porte vers un autre monde. Bien entendu il est parfait sur la photo parce que les moulures et le parquet s'accordent parfaitement avec lui. On dirait un morceau de château décroché. Il fait partie des objets pour lesquels je pourrais économiser, d'autant qu'il est cher, mais ça n'est pas totalement délirant non plus, vu la taille de l'objet. C'est le genre de coup de coeur obsédant que je peux avoir pour un objet.

Vous aussi, des éléments de décoration vous font rêver?

21 mars 2021

Les Animaux Fantastiques Le Carnet Magique

Voici le premier Carnet Magique sorti lors du premier volet des Animaux Fantastiques. A priori il devrait y en avoir un à chaque volume. Il coûtait 19,90€ pour environ 50 pages. Le second est plus cher pour le double de pages.

P1820251

Parmi les éléments détachables nous avons deux cartes, une des USA et une du Monde. Une étiquette de bagage, des cartes de divination avec les personnages principaux au dos, un flyer électoral pour Shaw, une pochette avec 4 cartes à jouer, une brochure de la fondation philantropique du Nouveau Salem, des cartes vintage, un feuillet de magazine, le tableau de nourrisage des créatures.

P1820252

P1820253

P1820254

P1820255

P1820256

P1820257

P1820258

P1820259

P1820261

P1820262

20 mars 2021

Les Crimes de Grindelwald La Magie du Cinéma

Voici un livre que j'ai gagné dans un concours et il fait partie de mes livres préférés. Il coûte 26,90€ pour une centaine de pages.

P1820242

P1820243

Il y a une foule d'éléments détachables. Il fait partie de ces livres qu'il faudrait avoir en double.
En parties détachables vous trouvez deux flyers de Fleury & Bott pour le lancement du livre de Norbert, un ticket visiteur du Ministère de la Magie, un diplôme de Magizoologiste, la carte de visite de Nicolas Flamel, une toute petite carte postale de Paris, une feuille de stickers d'animaux et une des personnages, un ticket pour le cirque Arcanus ainsi qu'une affiche très belle.

P1820245

P1820246

P1820247

P1820248

P1820249

P1820250

En visuels intéressants on a des baguettes et l'arbre généalogique des Lestrange.

Cette série de livres est très chouette car riche en éléments qui permettent de revivre l'esthétique du film et d'apporter des éléments à sa déco Potter. Rien n'est laissé au hasard et l'objet est plutôt joli.

19 mars 2021

Harry Potter Film Wizardry

Lorsque j'ai eu connaissance de ce livre, il avait atteint des prix exhorbitants. On le trouvait pour 200€ en français, et seulement 30 en anglais (pour environ 165 pages). J'ai donc la version en anglais. Je viens de regarder et il est revenu à des prix raisonnables. Ce qui est pas plus mal, car celui-ci, je vous conseille d'en acheter deux. Un à garder intact et un pour détacher tous les fac-similés, et il y en a des tas! Si vous êtes collectionneur de props, c'est ce livre qu'il vous faut.

P1820219

P1820220

La table des matières:

P1820221

Je vous montre quelques photos de l'intérieur pour que vous visualisiez à quoi ressemble le contenu:

P1820222

P1820223

Certaines parties se déplient.

Le livre comporte des photos du tournage, des croquis, des recherches de décors, costumes etc.. On a un bon visuel du ticket du Poudlard Express, de la beuglante avec la lettre, du Terrier, l'Avis de recherche de Sirius, la liste des objets perdus de Luna.

Les éléments détachables sont: la lettre de Poudlard, enveloppe et contenu, un catalogue de 4 feuilles de chez Barjow & Beurk, Advanced Potion Making qui affiche la couverture et à l'intérieur ce sont des autocollants de potions et d'étiquettes. (Plus loin on a un scan de Advanced Potion Making avec la tranche du livre.. avec cette image et le livret détachable, il y a possibilité de s'en servir pour en faire un livre en volume). Il y a deux boîtes de bonbons à détacher et à monter, un programme en 4 feuilles plus vrai que nature de la Coupe du Monde de Quiddicth, l'invitation au Bal de Noël dans une pochette en calque, une grande enveloppe avec les décrets d'Ombrage n° 29, 30, 82 et 98. On trouve une miniature simplifiée mais tout de même très convaincante de la carte du Maraudeur. Pliée elle fait 24x13 et dépliée elle atteint 90 cm. On trouve un catalogue des frères Weasley de 6 feuilles, une carte d'identité du Ministère.

P1820224

P1820225

P1820226

P1820227

P1820228

P1820229

P1820230

P1820231

P1820232

P1820234

P1820235

P1820236

Dans la pochette de fin il y a un album photo de 6 feuilles, avec des images des tournages. Je trouve cet objet un brin décevant, car ça n'est pas un prop Potter et ce type de photo ponctue déjà tout le livre. De plus c'est exactement le même que dans Des Romans à L'écran. Ceci étant, rien que pour la carte du Maraudeur, le programme de Quidditch et l'invitation au Bal de Noël, cet achat est rentable.

P1820238

P1820239

P1820240

18 mars 2021

The Artifact Vault

L'achat de ce livre a été déclenché par la découverte de cet appartement, et notamment de cette image.

black

J'ai fouillé pour savoir d'où sortait cette tenture de la tapisserie Black. Et j'ai fini par découvrir que ça vient d'une ancienne box Potter qui vendait des produits plutôt sympa. (Loot Crate pour les curieux).

tapestry

J'ai fait cette découverte à un moment où je n'avais vraiment pas les moyens d'acheter quoi que ce soit, et bien entendu la box était épuisée, et les reventes de la fameuse tenture affichaient des prix élevés. Je l'ai trouvée pour environ 100€ sur des sites de vente quand j'ai fini par la dégoter en Italie pour 50. Mais c'était toujours trop cher. En cherchant bien j'ai eu des doutes, car le tissu est très fin, et je n'étais pas sûre d'être contente du résultat finalement. Par contre ce que j'aime beaucoup c'est que la tapisserie a les branches terminées, et elle n'est pas coupée comme on peut le voir parfois.

J'ai été rassurée de découvrir qu'il y avait un autre moyen de me procurer cette tapisserie, pour moins cher. En achetant ce livre:

P1820210

Livre que j'ai acheté en anglais car il était affiché "relié" sur amazon, tandis qu'en français il était noté "broché".. J'ai trouvé ça étrange, mais ne pouvant pas le voir en vrai pour être sûre, j'ai préféré être sûre qu'il soit relié. Pour le contenu ce n'est pas grave que ce soit en anglais car il fait méchamment doublon avec un autre de mes livres (Des Romans à l'écran). Environ 45$, 200 pages.

La table des matières:

P1820212

Il contient de nombreux articles avec de belles photos détaillées des objets magiques.

J'essaie de vous les trier:

  • Les Weasley: des emballages des produits Weasley, des étiquettes de confitures de Molly, la beuglante avec la lettre entière, l'horloge des Weasley.
  • L'école: le ticket pour le Poudlard Express, une feuille d'examen du cours de Runes, l'autorisation de sortie à Pré au Lard, le tabouret du Choixpeau, la lettre de Poudlard ainsi que la liste des fournitures, le questionnaire de Lockhart, l'emploi du temps d'Hermione, la liste des objets perdus de Luna, la carte de Saint Valentin de Romilda, une partie de feuille de Buse, la liste de l'Armée de Dumbledore, l'invitation au Bal de Noël, les accessoires de Quidditch, le sablier des points, les armures du château, 19 tableaux de la galerie des portraits (dont Lockhart, la Grosse Dame du premier et Dumbledore), les clefs volantes, les pièces d'échec, la pierre philosophale, le miroir du rised, l'oeuf d'or, la coupe de feu et les bulletins des candidats sélectionnés, des trophées de Quidditch17 étiquettes de potions, les fioles de Pensine, le gramophone de Lupin, le sablier de Slughorn, une partie du testament de Dumbledore, le retourneur de temps d'Hermione, quelques livres de cours (Magical Hieroglyphs & LogogramsAdvanced Potion MakingFantastic Beasts, A History of MagicThe Standard Book of Spells, le dictionnaire runique, Defence Against the Dark Arts, des livres de Lockhart), le Monstrueux Livre des Monstres, une partie de l'épée de Gryffondor, la baguette de sureau, une partie de la carte du Maraudeur.
  • Nourriture et boissons: bouteille et étiquette de jus de citrouille, des boîtes de céréales du petit dej, une étiquette de Whisky, de Bieraubeurre, des produits Honeydukes.
  • Forces du mal: le collier ensorcelé, les Horcruxes.
  • Autres objets: Vie et Mensonges d'Albus Dumbledore, des détails de cannes et parapluies magiques,  une note de Rita Skeeter et la plume à papote, , des journaux et magazines (couvertures et pages internes), des documents du ministère (convocations, carte d'identité, commission d'enregistrement des nés-moldus, avis de recherche..), le déluminateur,  le scrutoscope, des appareils du ministère comme une cireuse de parquet, la cape d'invisibilité, différents balais.

En plus de ces objets on trouve des visuels  des décors tels que le bureau de Dumbledore, la table de nuit de Seamus, la malle de voyage de Lupin, la malle de Slughorn, la pensine, la salle sur demande version foutoir, les tables de la grande salle version banquet de bienvenue pour le Tournoi des 3 Sorciers, le buffet du Bal de Noël, la pièce montée de Bill et Fleur, la presse de Xenophilius Lovegood, Fleury & Bott, le Terrier..

P1820213

P1820214

Il y a un seul élément détachable: un livret de 6 feuilles se disant être les contes de Beedle le Barde dans lequel on trouve les contes schématisés avec une écriture runique.

P1820215

P1820216

Et comme dans la plupart des beaux livres Potter, une enveloppe collée dans la couverture, avec la fameuse tapisserie Black.

P1820217

P1820218

Je vais faire ma pointilleuse, mais je l'aurais préférée sans la porte, et terminée au bout à droite. Ceci dit, ce livre est la meilleure solution à mon sens pour avoir la tapisserie Black en format assez grand, sans se ruiner. Par souci pratique, j'ai dû la plier pour qu'elle soit proportionnelle aux cadres qu'on trouve dans le commerce. Ça me permet de cacher la porte.

P1840645

17 mars 2021

Balade violette

Promenade de mai 2019 dans le sud de la France.

17

1

2

3

21

4

8

12

5

6

7

9

10

11

13

14

15

22

23

16

18

19

20

24

Et je suis très contente car pour la première fois que j'en cherche, j'ai trouvé une pelote de chouette. La première n'a pas été facile, mais maintenant que je sais exactement à quoi ça ressemble j'en trouverai d'autres.

Publicité
Publicité
1 2 3 > >>
Citrouille Timbrée, Harry Potter and Oddities
Publicité
Archives
Publicité