Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Citrouille Timbrée, Harry Potter and Oddities
25 mars 2021

Réalisation de la plaque d'Azkaban

Comme je vous le disais plus tôt, j'ai suivi un tuto, en le modifiant, afin de réaliser la plaque d'Azkaban de Sirius. J'ai hésité à faire celle de Lucius, parce que je l'aime beaucoup, et que la plaque fait très Dark Arts, et du coup représente bien les mangemorts, mais on n'a pas grand chose pour représenter Sirius dans une collection. De plus j'avoue que je n'étais pas motivée pour faire le fichier des numéros et runes de Lucius alors que Laetitia fournit celui de Sirius en bonne résolution.

Petit rappel de matériel de base, auquel j'ajoute deux plaques de carton plume (ou carton mousse) A4 en 3mm d'épaisseur. Ca se trouve assez facilement en magasin de loisirs créatifs ou papeterie spécialisée type fournitures de bureau. Il existe plusieurs formats et épaisseurs. Mais le 3mm est facile à percer, je ne conseille pas de prendre plus épais. J'ai utilisé du noir, mais peu importe la couleur pour cette réalisation puisque ça sera recouvert et peint.

J'ai imprimé et évidé le gabarit, afin de le reporter sur mon carton plume, au crayon. Le crayon à papier se voit bien sur le papier noir.

Ensuite j'ai imprimé le lettrage sur une feuille basique et évidé les lettres afin de réaliser un pochoir.

prison

P1840021

Il faudra garder un élément intérieur de B, de P ou de R, (le plus joli) afin de le reporter dans les lettres où il manque. De même pour le petit élément interne du A.

P1840022

Voici le résultat une fois les fenêtres et le lettrage reportés. On coupera la partie au dessus de "Azkaban prison". La seconde feuille sera gardée intacte et complète.

Là on peut commencer la découpe des lettres dans le carton plume. Vous tranchez le contour au cutter, en étant minutieux, et ensuite vous videz la lettre. C'est assez satisfaisant à faire, parce que la mousse s'enlève bien, à l'aide d'un petit cure dent. Par contre ça se colle partout à cause de l'électricité statique.

P1840023

J'ai pensé que le rendu serait plus propre en "épluchant" l'arrière du carton, afin de bien enlever toute la mousse, et éviter qu'il reste des petits amas sur la feuille de fond. Pour ça il faut reporter la taille de la bande de lettrage derrière le carton, inciser délicatement tout le long et éplucher le papier qu'on veut enlever. (Mais c'est une étape que vous pouvez zapper). 

P1840024

Ainsi on a des lettres bien vidées, ça fait propre.

P1840025

J'ai collé une bande de bristol (ou tout autre papier un peu solide) à l'arrière de la plaque. (Inutile à faire si vous avez choisi de ne pas éplucher le papier)

P1840026

J'ai récupéré les petits bouts d'intérieur de lettre qu'il faut recoller dans ce qu'on vient d'évider. Pour ça, on peut s'aider d'une petite pique en bois, d'un pinceau, ou tout autre accessoire fin afin de bien placer le bout de lettre.

P1840028

Ici je vous montre une étape fail, mais si ça peut vous éviter de faire la même bêtise, ça ne sera pas perdu pour tout le monde. Je voulais un rendu minéral, type "plaque en pierre". Pour ça j'ai tartiné mon carton de colle vinylique au pinceau sur laquelle j'ai saupoudré du sable fin. Comme vous voyez, ça rend super moche, on voit tous les coups de pinceau. De plus mon sable était si fin qu'il se dissout presque dans la colle, et ça ne fait pas du tout le rendu un peu "papier de verre" que j'espérais. 
Pour les têtus qui voudraient le faire quand même, je pense qu'il faudrait de la colle en bombe, pour un beau rendu uniforme ET du sable moins fin.

Va savoir, peut-être qu'un jour je retenterais l'expérience avec les bons dosages.

Donc à ne pas faire, c'est moche.

P1840029

Par contre on doit peindre l'intérieur des lettres en blanc.

Là, je n'ai pas utilisé de pâte à relief comme dans le tuto, mais du papier et de la colle décopatch. Peu importe le motif, de toutes façons ça sera peint. Le but est d'obtenir une surface un peu texturée, comme de la pierre ou du métal brut. Si vous n'avez pas de papier décopatch, je suis sûre qu'on peut le faire avec des serviettes en papier, des mouchoirs, de l'essuie tout ou même du papier toilette..

Penser à en mettre sur les bords des fenêtres. Et également sur le haut de la deuxième plaque, la partie qui dépasse quand on superpose les deux plaques. Percez aussi les deux angles supérieurs de la plaque arrière pour éventuellement passer une petite corde. Les trous sont à 1cm des bords.

P1840030

P1840031

Ainsi que sur tout le dos de la seconde plaque. Ca donne un rendu texturé, et c'est précisément ce qu'on cherche.

P1840032

Ensuite il faut peindre tout ce qu'on a décopatché, en faisant attention de ne pas déborder dans les lettres. Et en n'oubliant pas de faire tous les bords de fenêtres et les bords des plaques. J'utilise de l'acrylique, à laquelle il ne faut pas rajouter d'eau. Attention. C'est très couvrant comme peinture, sur quasiment tous les supports, et ça sèche relativement vite.

P1840033

P1840034

P1840035

P1840036

Une fois que la peinture est sèche, il est temps de coller la feuille imprimée avec le lettrage, en faisant bien coincider les images dans les fenêtres. On fera en sorte de couper ce qui pourrait se voir une fois les deux plaques mises en sandwich. S'il faut couper un demi centimètre tout autour, c'est mieux, afin que la feuille blanche ne se voit pas sur les tranches.

P1840049

P1840051

Là j'ai mis une grosse dose d'adhésif double-face, afin de coller les deux plaques ensemble. Et parce que la colle et la peinture ont un peu fait travailler le carton et que ça gondole, j'ai mis du poids dessus pendant 24h afin de bien aplatir l'objet.

P1840052

Le lendemain c'était bien plat. J'ai tamponné avec un coin de mousse (de maquillage d'Halloween) de la peinture acrylique argentée. En faisant attention de vraiment peu en mettre afin d'obtenir un brossage à sec qui fait ressortir surtout les reliefs. Je trouve que ça donne un rendu un peu ardoise à mi-chemin entre le minéral et le métal.

P1840053

P1840056

P1840057

Je trouve que le rendu est vraiment top! L'objet est très léger mais quand même solide. Il se voit de loin dans l'exposition, j'en suis vraiment contente.

P1840228

Dites moi si vous avez des difficultés à comprendre les explications, ou si au contraire ça vous a paru facile et vous a donné envie de le refaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Citrouille Timbrée, Harry Potter and Oddities
Publicité
Archives
Publicité