Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Citrouille Timbrée, Harry Potter and Oddities
26 mars 2021

Boîte à flemme DIY

La boîte à flemme est une des créations emblématiques des jumeaux Weasley lorsqu'ils sont encore à l'école. Dans les films on a une version artisanale fabriquée par eux:

P1840676

On voit que la peinture est faite un peu à l'arrache.
C'est un rendu très scolaire.

Les parcs vendent une version plus chic et plus aboutie, en plastique rouge. Je vais vous proposer une version intermédiaire, à savoir une version en carton coloré, mais aux finitions soignées. Donc ça n'est pas la "vraie" version, mais vous pouvez aussi bien peindre le carton à la gouache en dépassant allègrement comme l'ont fait Fred & Georges.

Voici d'abord les deux vidéos qui m'ont inspirée. Je vous conseille de les visionner parce que la première comporte deux points importants. Le premier c'est d'adapter les dimensions des tiroirs en réduisant un petit peu les mesures, afin que ça s'imbrique lorsqu'on ferme la boîte. Le second point c'est la façon de coller les tiroirs du milieu afin qu'ils s'ajustent bien sur les volets latéraux. Et le youtubeur montre ça très bien.
La seconde vidéo montre les deux boîtes et le garçon a un décor si beau et un enthousiasme si débordant que je ne me lasse pas de la voir.

recup

Petit point matériel. Auquel s'ajoute le carton coloré. Pour ma part j'ai utilisé des intercalaires de grand classeur et des pochettes carton trouvés aux poubelles. Ainsi qu'un carton qui était à la fin d'un bloc de feuilles à dessin. J'ai également utilisé deux œillets, mais c'est facultatif, et un brin de ficelle d'environ 30 cm pour fermer la boîte.

P1840313

P1840330

Une fois n'est pas coutume, je vous partage la page que j'ai imprimée sur une feuille A4 autocollante (c'est pas très cher, ça doit être 10€ les 25 pages et ça se trouve en grande surface et en magasin spécialisé). Je vous partage la page, parce que les typos et les étiquettes en général ne sont pas totalement les mêmes que sur le modèle du film. J'ai utilisé certaines de mes typos qui faisaient bien le job selon moi. Donc c'est une version toute personnelle. Il y a le logo des jumeaux en plusieurs exemplaires, car il faudra en coller sur à peu près toutes les faces, après les avoir découpés. A ouvrir dans un nouvel onglet avant d'être enregistré ou imprimé.

imprimer7

J'ai choisi de faire un cube de 12cm de côté. Si comme moi vous utilisez des formats A4, vous ne pourrez mettre que deux carrés maximum sur une page de couleur. Si vous achetez une grande feuille de couleur, vous pourrez tracer la croix en une seule fois.
Si vous faites comme moi, pensez à prévoir une bande supplémentaire de 1cm afin de coller les parties entre elles. Sur la photo vous verrez que le carré tout seul est entouré de carrés qui ont tous une patte de collage. Je les fais de 1cm parce que c'est la largeur de mon adhésif double face.

P1840314

P1840315

P1840316

Lorsque vous pliez, je vous recommande de préparer le papier ou le carton en utilisant par exemple une pointe de ciseaux, ou un stylo qui n'écrit plus, ou le bord d'une règle fine, afin de marquer le papier sur la ligne de pliage. Lorsque vous plierez ensuite, ça se fera beaucoup plus facilement et plus proprement. Il existe même des outils spéciaux pour ça. Pour ma part j'utilise le cutter à l'envers, du côté où la lame ne coupe pas.

P1840317

Afin de ne pas être embêté par les pliures, je vous ai fait une petite marque sur cette photo. Il s'agit de coller juste avant la pliure, afin que le collage ne gêne pas les mouvements de l'objet, quand vous l'ouvrirez et le fermerez.

P1840318

Voici la "croix" assemblée.

P1840319

P1840320

Ensuite il faut faire venir de la couleur. J'ai donc utilisé des intercalaires bleus et verts. Et si mes souvenirs sont bons, je me suis trompée dans la répartition des couleurs. C'est pourquoi j'ai dû imprimer un carré vert avec le titre. En fait le bleu à gauche devrait être vert. Ceci dit ça m'a arrangé de faire un patch vert pour la zone car j'ai pu intégrer le titre orange directement dedans.

P1840323

J'ai collé chaque carré à l'adhésif double-face. En faisant donc attention que ça ne gêne pas les pliures.

P1840324

P1840325

Pour la réalisation des tiroirs, je me suis arrangée pour qu'ils fassent 11,5 cm, afin que la boîte ferme bien autour.

P1840326

Ici par exemple, vous avez un des deux tiroirs grand format. Le carré central fait donc 11,5 de côté, autour duquel vous rajoutez une bordure de 3,8cm de large partout. Soit deux carrés avec un total de 19,1cm de côté

P1840327

Ensuite vous pliez et créez des entailles comme sur la photo, afin de rabattre les côtés et de monter le tiroir. Il faut peut être couper légèrement ce qui dépasse au niveau des coins, afin d'avoir un joli fini.

P1840331

J'ai utilisé des chutes pour les petits tiroirs des côtés. Il faut deux rectangles de 13,35 x 19,1cm

P1840335B

On peut voir sur le tiroir de droite que j'ai superposé les pattes de collage et que c'est plus joli sur celui de gauche où j'ai coupé la partie qui chevauche l'autre.

P1840336

Si vous avez vu la première vidéo, vous avez été briefés sur le fait qu'il faut s'aider des rabats latéraux pour coller les mini tiroirs du milieu. La vidéo montre ça très bien.

Une fois que les tiroirs sont mis, j'ai collé la partie carrée verte avec le titre sur le rabat de devant.
Fait un trou au bout, ainsi que sur la partie du "toit", centré, à 1cm du bord. J'ai posé deux œillets mais c'est facultatif. Avec les épaisseurs de carton maintenus par de l'adhésif, je pense qu'il faudrait vraiment y aller fort pour que ça se déchire. Il faut coller tous les grands W* sur les faces visibles de la boîte en veillant à ce qu'ils soient tous à l'endroit.

Lorsque je colle quoique ce soit qui n'est pas blanc, comme ici les W*, je passe un coup de feutre assorti sur toute la tranche de l'autocollant, afin que ça ne laisse pas une bordure blanche inesthétique. Ca donne un fini plus fondu.

P1840670

Et garder le petit W* pour l'intérieur de la boîte. Coller les étiquettes aux noms des différents bonbons. Normalement, l'étiquette du tiroir du haut n'est pas collée sur le tiroir mais sur le rabat orange du dessus. Personnellement je n'aime pas trop, j'ai préféré que tous les tiroirs aient leur étiquette. Là c'est facile, il faut les poser de travers.

P1840671

P1840674

J'ai rajouté du papier de soie qu'il me reste en pagaille de la fabrication des feux d'artifice, afin d'ajouter de la couleur.

Et pour les photos j'ai rempli ça de bonbons moldus. Mais je pense, dans l'avenir, fabriquer de faux bonbons Weasley à laisser dans la boîte.

P1840694

P1840695

P1840699

Voilà, j'espère que ça vous a plu. Je pense le refaire en plus petit, parce que j'envisage de faire plein de petits DIY pour sapin de Noël. Si jamais il y a des étapes que vous n'avez pas compris, n'hésitez pas à me le dire, je ferais en sorte de les éclaircir dans le futur, et de mieux les prendre en photo quand je le referai.

Publicité
Publicité
Commentaires
Citrouille Timbrée, Harry Potter and Oddities
Publicité
Archives
Publicité