Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Citrouille Timbrée, Harry Potter and Oddities
28 juin 2023

Trésors de vide-grenier / yard sale treasure

Nous sommes fin juin, et la saison des vide-greniers a débuté. Il me semble que plus au nord de la France on dit "brocante".. par chez nous dans le sud, les brocantes ce sont surtout des professionnels, des antiquaires, qui vendent des choses anciennes, cirées et en parfait état, à prix d'or. Les vide-greniers ce sont les particuliers qui vendent tout et n'importe quoi à bas prix. Et les vide-greniers sont une source de déco à ne pas sous-estimer lorsqu'on veut recréer un univers à thématique magique. Je vous ai fait des photos des trouvailles des dernières années. Attention, il y en a beaucoup ^^

P2100716

On y trouve énormément de bouteilles, de pots, parfois anciens, parfois moins..

P2100717

Les salières dont je vous ai parlé plus tôt

P2100724

P2100726

P2100728

P2100729

P2100731

Ici la poupée, le microscope, le miroir complet, celui incomplet et la dentelle ancienne que j'ai mise dedans. Au départ c'était pour accrocher les boucles d'oreille, mais la dentelle est si fine que je n'accrocherai rien dedans, ça l'abîme.
La lampe c'est un cadeau, je ne sais pas d'où elle vient. Je l'ai voulue pendant tant d'années, j'ai adoré ce cadeau.
Les ex votos viennent de magasins de déco et les deux coeurs ensemble doivent être d'anciennes décos de Noël Maisons du Monde ou quelque chose du genre.

P2100736

P2100741

P2100742

Ne pas négliger les boîtes anciennes de couverts. Au départ le monsieur a accepté de me vendre uniquement la boîte et avait gardé les fourchettes, mais je m'en suis voulue de séparer l'objet, et je suis retournée prendre les fourchettes. Si vous voulez faire des décos un peu Serpentard, on trouve de nombreuses boîtes façon serpent.

P2100744

P2100745

P2100747

J'adore les vieilles photos

P2100749

J'aime tout particulièrement celle-ci.. ce n'est pas un reflet en bas, c'est dans la photo. Je trouve que ça leur donne un côté fantômes.
Ca me fait beaucoup penser à Beetlejuice.

P2100752

P2100755

P2100758

Je collectionne les ciseaux. Certains viennent d'Ebay pour être honnête.

P2100759

Les deux Jesus, les bouteilles. D'ailleurs si vous avez besoin de bouteilles pour faire votre déco ou vos potions, faites passer le mot autour de vous.. vous allez voir que ça va très vite pour constituer un stock de bouteilles.

P2100761

P2100765

P2100770

Très belle trouvaille cette boîte. Je ne connaissais pas ces objets et je trouve l'illustration très jolie.
Et elle est estampillée 2001 donc c'est un des premiers produits dérivés.

P2100773

Un encrier

P2100777

Ici on parle de la serre.
Et pour info les petites fausses plantes coûtaient 1€ à centrakor.. parce qu'on trouve des trésors en vide-greniers, mais aussi dans les magasins de déco pas chère.
Les glands et la feuille de chêne sont des décos de Noël trouvées à Hyper U l'année dernière.

P2100779

Le chaudron est un vrai; en fonte. La louche et la lanterne viennent aussi de vide-greniers.

P2100784

J'ai voulu cette lampe très fort après avoir vu la série Marianne. J'étais tellement contente lorsque je l'ai trouvée.

P2100792

On trouve quantité de valises rétro.. on en trouve aussi aux poubelles, il faut ouvrir l'oeil. J'en ai 4 et une vient des poubelles...

P2100794

.. la grande là.

P2100795

Les chandeliers sont nombreux et pas chers (sauf un sublimissime que j'ai vu une fois, mais il était en argent, donc hyper cher)

P2100807

On trouve pas mal de coupes; pareil, une des deux vient des poubelles.

P2100816

J'ai beaucoup aimé ce personnage, que j'ai appellé le magicien alors que pas du tout. Mon meilleur ami me l'a offert, et il est dans la divination depuis.

P2100820

Il faut ouvrir l'oeil pour les tasses. C'est une tannée pour en trouver avec de jolies anses.
J'ai renoncé pour mon Sinistros et je l'ai fait dans une tasse simple.. depuis j'ai trouvées celles là, que je garde précieusement parce que c'est pas évident à dénicher, en tous cas dans ma région.
Un jour j'étais chez la grand-mère d'un ami dans le sud ouest et j'ai failli cambrioler son buffet à vaisselle parce qu'elle avait exactement les tasses que je cherchais.
↓  ↓  ↓  ↓  ↓  

IMG_20220507_224958

P2100824

Là c'est pas vraiment du vide-grenier, mais le New Astrologer vient des poubelles.

P2100828

La cage, belle trouvaille ;) Je n'en ai vu qu'une seule fois.

P2100829

On en parle des gens qui collectionnent les chouettes? Certains s'en débarassent.. elles ont des provenances diverses.. cadeaux, une depuis mon enfance (la toute petite), Gifi, héritage d'un ami, une d'un mariage d'ami, et deux de vide-greniers.. J'aimerais faire comme chez Minalima et avoir des hauts d'étagères remplis de chouettes.. et en bomber en or aussi.

P2100832

P2100837

J'ai adoré cette pendule très maison hantée. Elle est en marbre, elle pèse une tonne.
J'ai galéré pour la poser sur un meuble de la même taille que moi tellement elle est lourde

P2100839

P2100840

J'ai le même goût qu'Ombrage pour les assiettes à fleurs et à dorures.

D'ailleurs j'ai expliqué mes goûts à une collègue aujourd'hui. Elle pratique beaucoup le vide-grenier en temps que vendeuse, et hier elle a refusé qu'on lui refourgue un cadre tout doré, bien chargé. J'étais verte. Du coup je lui ai dit "tout ce qui fait mamie, je prends. Si c'est rococo, kitsch, à fleurs, à franges, pense à moi". Là vous avez un aperçu de la déco de chez moi.. une tendance se dégage ^^ une partie de ma pièce principale fait le grand écart entre Poudlard et les maisons hantées. Je pourrais parler déco des heures, mais je vais arrêter là.

Mon mode opérationnel quand je fais un vide-grenier: j'ai une liste d'objets recherchés, je ne fouille pas tout consciensieusement sinon j'y serai encore. Donc ça permet de dégrossir.
Je ne regarde pas les stands de gens qui vendent des VHS avec des jaquettes Télé K7. Parce que ce sont des films enregistrés à la télé, et les jaquettes viennent du magazine télé, télé K7.

mulder

Donc vous n'êtes même pas sûr d'avoir le film entier, et vous avez les pubs dedans. Ca, ça se donne, ça ne se vend pas. Je boycotte ce genre de stand.
Je me suis aperçue que les boîtes à livres se vident mystérieusement en période de vide-grenier, donc je suis très soupçonneuse concernant les stands de livres. J'ai vu un conseil sur facebook, où la personne écrit en gros sur la première page que le livre a été donné en boîte à livres, afin de dissuader les gens peu scrupuleux de se faire de l'argent sur quelque chose de donné.  

Je n'ose pas marchander, mais ça se fait. La seule fois où j'ai demandé un prix c'est parce que je prenais 14 DVD à la dame.

On a toujours des coups de coeur en dehors des listes qu'on se fait. Cette année je n'ai rien trouvé de ma liste et je ne suis pourtant jamais rentrée les mains vides.

Je collectionne les DVD et en achète beaucoup d'occasion. N'hésitez pas à vérifier si le film est à l'intérieur de la boîte et l'état du disque. L'autre jour encore j'ai une vendeuse qui a failli me vendre une boîte vide. Faites attention.

Pour vous donner des ordres de prix grosso modo, 1€ la bouteille, la chouette, une vieille photo, 2€ le chandelier, la serre, la chouette en peluche, 5€ l'encrier en verre, les papillons, l'album photo ancien, 8€ la cage, une valise, la lampe à franges, 10€ le vieux miroir, ou une paire de ciseaux ancienne, 15€ le chaudron en fonte, 20€ la pendule en marbre.

Pour savoir où et quand ont lieu les vide-greniers, il existe deux sites que je consulte. Vide grenier.org et Broc à brac. Ca permet notamment de sélectionner: un exemple, dimanche dernier je devais choisir entre deux. Un avec 20 exposants max et l'autre avec 50. J'ai choisi le plus grand. Cependant on a parfois des surprises, même quand il n'y a que 5 stands. 

Cet article ne concerne que les vide-greniers. Je n'aurais pas les compétences pour vous donner des astuces pour acheter en brocante ou chez des antiquaires. Je vous parle d'objets désuets à bas prix, sans valeur. Même si parfois certains trouvent de véritables pépites insoupçonnées.

Pour une déco éphémère ou permanente, les vide-greniers sont une grande source d'objets curieux et abordables. Je vous souhaite de bonnes trouvailles

Publicité
Publicité
Commentaires
Citrouille Timbrée, Harry Potter and Oddities
Publicité
Archives
Publicité