Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Citrouille Timbrée, Harry Potter and Oddities
8 avril 2021

Choipeau DIY

L'an dernier, quand nous étions tous coincés chez nous, à stocker des pâtes et du papier toilette, je me suis lancée dans la fabrication du Choipeau. C'était totalement expérimental, et ça ne coûte presque rien. C'est une ode au confinement parce qu'il est constitué d'un carton de pâtes, d'un sac en papier de drive de supermarché, et de colle à base de farine, entre autres.

recup

Ca a été de l'improvisation totale, mais je suis très contente du rendu. Pour commencer il vous faut du carton. Du bête carton d'emballage moche. Pour la structure j'ai fait un cercle dans lequel j'ai tracé un autre cercle. Sur le dessin, vous verrez des traits rouges. Il faut couper à ce niveau là, mais ne surtout pas couper la partie pointillée: ici, il faudra plier. Ca permet de lever le centre du carton en plein de petits triangles, comme vous verrez sur la photo d'après.

gabarit

Ensuite j'ai coupé des bandes de carton d'environ 55cm. On plie à 5cm, et cette petite patte sera collée au bord du chapeau. Ensuite on fait monter deux bandes face à face, de part et d'autre du choipeau, qu'on attache ensemble au sommet avec de l'adhésif par exemple.

Là j'ai placé le sac en papier. C'est totalement facultatif. C'était juste pour qu'en regardant dans le chapeau on ne voit pas la structure interne. Mais ça ne sert pas à grand chose. Effectivement on ne voit rien en regardant dans le chapeau. Mais j'aurais aussi bien pu ne pas faire d'ouverture, parce que le chapeau n'est pas tellement portable au final, tellement c'est lourd et rigide.

J'ai rajouté d'autres bandes (environ 4) qu'on colle sur le bord, et qu'on fait monter contre le sac en papier. On coupe le haut pour qu'elles ne chevauchent pas les deux qui font la structure. Et on entoure d'adhésif. C'est pas grave si c'est tout moche, ça sera caché:

IMG_20200403_154959

Vous voyez, c'est grossier, mais on voit déjà apparaître l'objet. Vous pouvez tailler en pointe le sommet. Personnellement j'ai laissé ça carré, mais j'ai bien plié pour que ça ne soit pas trop droit.

Je me suis lancée pour la première fois de ma vie dans la colle à papier. J'ai trouvé la recette sur ce site. Pour être totalement honnête, cette fois je l'ai faite à la gazinière et le rendu était parfait. Quand j'ai essayé de la refaire à l'induction, ça a pris un temps fou. Je ne sais pas si c'est lié ou si je m'y suis mal prise. En tous cas pour le choipeau, la recette était parfaite. J'ai versé le mélange dans un pot vide de Ricore. Qui a l'avantage d'être grand, solide et de bien fermer. 

P1800374

P1800375

J'avais des magazines de mots fléchés terminés. C'est bien comme papier parce que comme il est prévu pour qu'on puisse y écrire au crayon, ça n'est pas glacé. Mais n'importe quel papier, journal, vieux cahier, même prospectus fera l'affaire. Faites des bandes, et collez les sur la structure. Les bandes peuvent être déchirées, c'est rapide à faire. J'ai fait les arcades et la bouche avec du carton de yaourts. 

P1800463

Je vous ai fait un dessin à la souris, j'espère que ça sera clair. Pour coller les éléments en volume, il faut juste faire des pattes de collage en pliant des bandes de papier en 2, puis en recourbant les extrémités, afin de coller au dessus et en dessous. Ne pas hésiter à superposer, croiser et consolider le collage. En séchant ça durcit et ça tient hyper bien.

collage

P1800469

J'aurais voulu reprendre la bouche pour la faire plus étirée et moins "bouche de poisson", mais finalement j'ai laissé tel quel.

P1830898

J'ai mis des mois avant de le finir, c'est pour ça que j'ai refait une fournée de colle qui n'a pas bien marché. Du coup pour cette étape j'ai utilisé un pot de colle vinylique de chez Cultura, afin de coller le tissu. Pour le tissu j'ai vite vu qu'il fallait quelque chose de très fin. J'avais opté pour un tissu marron, mais la colle ne l'imbibait pas, c'était trop lourd, ça ne collait pas. J'ai donc utilisé un vieux tissu que je gardais pour autre chose: il s'agit d'une couette qui a été déchirée, et dont j'avais gardé des morceaux, sans le rembourrage. C'est donc un tissu blanc très très fin que j'ai pris. Mais je suis sûre qu'on peut le faire aussi avec des feuilles d'essuie tout, ou du papier de soie, ou des chutes de tissus fin qui viendrait de pyjamas, de robes d'été. Pour cette étape il faut expérimenter en fonction de ce qu'on peut récupérer. C'est pas grave si le tissu a des motifs, il sera peint par la suite.

Bien tartiner le support et le tissu et couvrir en tournant, ça fera forcément des plis partout.

P1830899

P1830900

J'ai collé un patch d'un tissu d'une autre qualité, pour son côté rapiécé.

P1830901

P1830902

P1830903

Il faut bien attendre que ça sèche avant de peindre. Il est peint à l'acrylique marron. Pensez bien à le retourner dans tous les sens, puisque tous les plis font qu'il y a des tas de petits endroits qui restent blancs. Je n'ai pas eu assez de mélange pour le faire en une fois, donc j'ai refait des mélanges de marron qui ne sont pas identiques au premier, mais ça n'est pas du tout dérangeant qu'il y ait des variations de couleurs. Ca ajoute au côté usé. J'ai fait attention à ne pas peindre la pièce rajoutée, afin quelle reste bien d'une autre couleur.

Je l'ai un peu tordu aussi pour que les bords soient un peu moins droits.

J'avais une bombe de vernis transparent mat, toujours de chez Cultura, donc je lui ai mis un petit coup. Mais c'est totalement facultatif et pas forcément recommandé parce que ça donne quand même un petit aspect brillant pas forcément adéquat. A la fin, ça reste un peu souple au toucher, mais ça tient bien en place. Du coup on retrouve un peu l'aspect cuir figé, je trouve que c'est idéal.

P1830985

P1830990

P1830991

P1830993

P1840260

P1840264

P1840265

Et voilà le travail. Le prix de revient pour cet objet est dérisoire. Carton gratuit, tissu de récup, sac en papier gratuit, un petit peu de scotch, de la farine et de l'eau, un vieux magazine. La seule chose à peu près neuve, c'est la peinture marron. Et franchement, je trouve qu'il en jette! J'aimerai beaucoup savoir si ce tuto va être suivi parce que ça doit être l'objet le plus simple à faire avec le meilleur rendu. Donc n'hésitez pas à me montrer vos versions si vous l'avez fabriqué.

Publicité
Publicité
Commentaires
Citrouille Timbrée, Harry Potter and Oddities
Publicité
Archives
Publicité