Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Citrouille Timbrée, Harry Potter and Oddities
9 mars 2021

Phantom Manor l'attraction décryptée

A Disneyland Paris on peut commencer à trouver des livres spécifiques aux attractions. Le premier à être sorti était celui de Pirates des Caraïbes. Que j'ai pu feuilleter mais que je n'ai pas acheté. Le suivant à sortir était celui de Phantom Manor. Mon attraction préférée entre toutes. Bien qu'abonnée à des pages facebook alertant de la disponibilité du livre, je ratais systématiquement la fenêtre de vente vu que le stock était épuisé en quelques heures à peine. Dans le parc ça a pu générer des files d'attente interminables, à tel point qu'ils devaient rationner les clients à deux livres par personne. Heureusement on pouvait aussi se le procurer en ligne sur leur boutique, mais il ne restait jamais longtemps et elle mettait ensuite des mois à être réapprovisionnée.

L'attente des fans était immense car c'est une attraction qui bénéficie de trop peu de merchandising. D'ailleurs il n'y a pas de boutique à proximité, ce qui est très bien. Mais les sorties d'articles dérivés sont rares et les objets souvent onéreux. Il faut reconnaître que ce livre est un très bel objet et coûte seulement 19,99€.

Bien entendu fleurissent tout autour du parc de sympathiques spéculateurs qui proposent l'objet quatre fois plus cher que son prix. C'était sans compter la très bonne communication dans l'univers des fans qui savaient que le livre n'était pas une édition limitée et qu'il fallait prendre son mal en patience. J'ai donc attendu un an avant de pouvoir le commander.

Et enfin je l'ai eu.

P1770779

P1770782

L'objet est beau. L'épaisseur correcte, la reliure très belle, il est très illustré. Il est rédigé en français et en anglais, donc se lit très vite. Il dégage une odeur assez désagréable, et l'impression est granuleuse, c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas acheté celui de Pirates des Caraïbes. Il y a cependant des illustrations que je suis contente d'avoir en grand format et en entier, bien que la qualité ne permette pas de reproduire des agrandissements pour sa décoration.

Ils auraient dû faire le même livre pour la version précédente de l'attraction car celui-ci traite uniquement de la nouvelle version. J'espérais qu'on puisse y voir les anciens tableaux de la galerie, ou de la stretch room. Ceci étant je suis contente de trouver des articles traitant de la végétation autour du manoir, qui a été très bien choisie et m'impressionne à chaque fois tant elle contribue à merveille à l'atmosphère lugubre. Nous découvrons quelles ont été les inspirations pour l'architecture du manoir et j'ai été étonnée d'apprendre qu'en fait, contrairement à ce que j'ai toujours pensé, il ne s'inspire pas de la maison de Norman Bates. En plus des inspirations littéraires, le voile se lève sur l'histoire familiale qui ébranle le manoir. Dans l'ancienne version c'était très mystérieux et l'histoire laissait place à l'interprétation et au ressenti. Maintenant c'est beaucoup plus lisible et probablement moins effrayant. Le livre nous renseigne sur toutes les personnes qui ont créé l'attraction, les fameux "imagineers", à qui l'on doit les effets spéciaux, ainsi que les compositeurs, les voix des narrateurs etc.. Donc le contenu est très technique et pas mystique. J'aurais aimé des reportages plus poussés sur le mobilier, les croquis, les recherches, des anecdotes sur les trouvailles.. peut être des articles sur le spiritisme au 19eme siècle.

Le livre est clair sur sa fonction, il décrypte l'attraction et le fait plutôt bien.  

Pour quelques images de l'intérieur du livre, je vous renvoie vers ce site qui en dévoile quelques unes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Citrouille Timbrée, Harry Potter and Oddities
Publicité
Archives
Publicité