Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Citrouille Timbrée, Harry Potter and Oddities
18 octobre 2022

La Cabane hurlante DIY

Après avoir réalisé la boutique d'Honeydukes, j'avais très envie de faire la cabane hurlante. J'en possède la première version Lego, et décevant c'est bient trop faible pour ce que ce set m'inspire (pitoyable, affligeant conviendraient mieux). Le prisonnier d'Azkaban étant mon volume préféré, aussi bien en livre qu'en film, je tenais absolument à intégrer la cabane hurlante dans ma déco. J'ai cherché des inspirations et ces deux vidéos m'ont beaucoup aidée:

 

Cette image m'a beaucoup servi également:

cabane

Maintenant que j'ai déjà réalisé une maison, je suis plus à l'aise pour le montage. Cette fois-ci je ne m'embête pas avec du carton plume, c'est direct du carton de récup. Ici, les côtés sont en dernière page de bloc de feuille, de ce type:

bloc

L'avantage de la cabane hurlante, et c'est peut être le projet sur lequel se faire la main, c'est qu'elle ne doit pas être régulière. Quand on est psychorigide comme moi, c'est difficile de se forcer à faire les choses de travers.. on peut voir que j'ai tracé les fenêtres à la règle quand dans la première vidéo c'est fait à main levée. Après je ne me suis pas embêtée à calculer les proportions du genre si la fenêtre est de cette taille, la porte doit être de celle ci..

On note aussi que j'ai considérablement réduit les proportions par rapport aux vidéos. Elles sont immenses leurs maisons!

P1970618

On reprend la technique des bandes de papier (je conseille l'article sur la maison de Honeydukes où tout est expliqué) pour assembler les éléments.

P1970619

P1970620

Cette fois-ci j'avais une boîte pour faire des briques texturées façon shaker. Je n'ai pas utilisé de mousse de carton plume, mais une sorte de polystyrène extrudé que j'ai récupéré. Je l'ai taillé en briques, et tout secoué dans une boîte métallique dans laquelle il y avait des cailloux. Ca permet de faire des briques accidentées. Elles serviront pour la cheminée et faire un piloti sous la maison.

P1970621

P1970622

Pour la maison: le bardage est en carton de boîte de céréales. Les fenêtres et volets en touillettes à café. Certaines planches de barricades sont en allumettes. Pour les vitres c'est du plastique de récupération, mais j'ai aussi collé du papier noir derrière, afin qu'on ne voit rien. La colle a bavé mais vous verrez plus tard que ça rend plutôt pas mal.

P1970623

Les tuiles sont en papier un peu rigide, façon bristol. Je ne m'embête pas à les coller une par une, mais je fais des bandes crantées irrégulièrement. C'est plus rapide à poser et je trouve que ça rend tout aussi bien.

P1970624

On obtient très vite ce résultat et déjà comme ça, je la trouvais belle.

P1970625

Pour le bardage du dos, sur lequel je n'ai mis ni porte ni fenêtre (alors qu'il y a une sorte de pièce qui dépasse en vrai, on la voit sur l'illustration), j'ai dû ruser pour coller le bardage parce que ça glissait. J'ai dû y mettre du poids et une butée pour éviter que tout ne fiche le camp. C'est le plus dur quand on bricole: la patience d'attendre que ça sèche, ou que ça prenne.

P1970627

Voilà ce que ça donne avant la couleur:

P1970628

P1970629

P1970630

P1970631

P1970632

P1970635

Pour la colline, j'ai pris un morceau de calendrier coupé en rond, sur lequel j'ai collé au pistolet à colle un dôme de papier aluminium.

P1970636

Ensuite recouvert de pâte durcissante à l'air, toujours la même Giotto que j'achète à Mr Bricolage. J'y ai sculpté quelques marches et ménagé une sorte de vide sanitaire pour que la maison ait l'air de reposer sur quelque chose de peu stable à la fin. Les avantages de faire un coeur en papier aluminium sont: ce sera plus léger, ça utilise moins de pâte (et ça revient donc moins cher), et la pâte étant posée en couche peu épaisse, ça sèche plus vite.
On peut voir sur la photo que je n'ai pas pensé à soigner le raccord avec le disque en carton, il faudra que je retouche ça plus tard..

P1970638

Ici on verra que j'ai fait une bêtise d'impatience. Je le sais qu'il faut peindre d'abord ses feuilles avant de les découper pour en faire des tuiles, et je l'avais fait sur Honeydukes.. mais là j'ai voulu aller vite et résultat, même en peignant, il reste plein de points blancs. Sans les peindre minutieusement, car on pourra y revenir pour varier la teinte, faire des effets. Mais si on veut un toit noir, ou rouge, ou vert.. il faut faire au minimum une couche de cette couleur sur la feuille entière.. ou carrément utiliser du papier de couleur. 
Il reste aussi de nombreuses zones blanches sur les fenêtres car il aurait été judicieux de peindre avant de poser les planches des volets.

On peut voir aussi sur cette image que j'ai rajouté après coup deux morceaux de cure-dent sous la plus grande fenêtre dépassante, tout simplement parce que j'avais oublié. La colle Giotto est vraiment géniale, parce qu'avec 4 points sur si peu de surface, ça tient impeccable.

P1970640

J'ai commencé à peindre les briques de la cheminée.  D'abord noir, et ensuite brossage à sec beige et gris.

P1970642

On peut bien voir tous les petits points blancs qui sont restés.. j'ai donc acheté de l'encre de Chine (on en trouve assez facilement dans les supermarchés, étonnament). Je me suis dit naïvement, que l'encre étant très fluide, elle coulera dans les interstices et on ne verra plus les points blancs.

Sauf que l'encre de Chine donne un rendu brillant:

P1970644

Voilà ce que ça donne d'être impatiente et de vouloir rattraper ensuite.. on perd du temps. Ca me servira de leçon ^^

P1970645

Après que la maison soit sous couchée en noir, c'est le meilleur moment: le brossage à sec - un peu teinté. J'y suis allée très légèrement parce que je voulais que la maison reste assez uniforme et sombre, voire cendrée.

P1970647

Alors que c'est juste du carton de Frosties, je trouve que le brossage  à sec donne l'impression d'une texture bois:

P1970649

Sur la photo suivante, on peut voir que la fenêtre en haut à gauche rend super bien. Je n'en ai vraiment pas pris soin.. lorsque j'ai collé le papier noir derrière le plastique, la colle a bavé, d'où la zone très noire.. mais du coup on dirait que la vitre est brisée, ça rend super bien. Et le fait que j'ai dépassé en peignant les croisillons, ça donne une impression de fenêtre crasseuse. J'aurais voulu le faire exprès, je n'y serais pas arrivée, mais là, j'adore cette fenêtre.

P1970653

P1970657

Ensuite j'ai très légèrement fait un brossage blanc. Le rendu est très sympa, à mi chemin entre la cendre et la neige.

P1970658

Les réparations du socle sec donnent ça: j'ai fait du décopatch avec du sopalin. Et le sopalin devient jaune.. donc au moins deux couches de blanc sur le socle ensuite.

P1970755

P1970759

Dans la prmière vidéo, on voit que pour faire un effet neige, il faut mélanger de la colle blanche avec du bicarbonate de soude. Mais on n'a pas les proportions. J'ai donc fait un test sur une boîte de conserve. Et ça marche super bien. Ca devient hyper dur.

P1970760

Comme ça devient dur, et que je ne sais pas du tout si c'est lavable, je conseille de faire comme moi et de faire votre mélange dans un récipient jetable.

Entre temps on aura collé la maison sur sa base, rajouté les briques du pilotis. J'aimais beaucoup l'idée de barrière de l'illustration, qui donne également un aspect cimetière. J'ai donc planté des échardes de touillettes, plutôt grandes en proportion des ouvertures de la maison, et de façon irrégulière.

P1970880

P1970882

Vient ensuite l'étape de la pose de la neige dont je n'ai pas de photo, mais qui était très satisfaisante. Le rendu est vraiment extra, et ça tient super bien.

Et voilà le résultat:

AP1990643

AP1990646

AP1990648

P1990641

P1990641B

Publicité
Publicité
Commentaires
Citrouille Timbrée, Harry Potter and Oddities
Publicité
Archives
Publicité