Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Citrouille Timbrée, Harry Potter and Oddities
19 mars 2023

Petit kit pour JDR

Il y a quelques temps j'ai vu passer un site d'accessoires pour JDR (jeu de rôle) qui vendait des choses très belles mais à des prix exhorbitants. Par respect je ne mets pas leur lien, mais pour vous donner une idée, ils vendent des petites fioles avec étiquette vieillie, sceau de cire, et deux ou trois dés pour minimum 30€. Ils ont fait ça plutôt bien, en coulant de l'acrylique colorée au fond de la fiole, afin de donner l'impression qu'il reste un fond de potion. C'est joli et bien fait, mais c'est très cher. Et ils font un kit avec 3 fioles de trois tailles différentes pour quelque chose comme 85€. C'est délirant.

J'ai entrepris de faire un kit ressemblant pour beaucoup moins cher pour l'association de rôlistes à laquelle j'appartiens.

Le coffret vient de Centrakor. Les fioles et les diamants de Fêter et Recevoir. Les étiquettes sont faites maison et imprimées sur du papier vieilli au café. J'ai pris le parti de ne pas m'embêter à faire des sceaux de cire parce que j'ai peur que les joueurs les attaquent pendant la partie.. vous savez, comme les gens qui décollent les étiquettes des bouteilles en soirée, pour s'occuper les mains. J'avais un vieux fond de peinture rouge pour verre avec laquelle j'ai peint le fond de la moitié des fioles. On m'a donné une sorte d'encre bleue avec laquelle j'ai passé plusieurs couches dans les autres fioles. C'est devenu quasiment noir, mais ça n'est pas dérangeant car je n'ai pas trouvé de diamants bleus, mais gris. Le coût estimé de tout le kit, pour 6 joueurs est d'environ 20€. Il y a une fiole rouge et une bleue par joueur. Le rouge pour les points de vie, le bleu pour les points de folie, ou de mana, ou de quoique ce soit qui puisse compléter les points de vie.

J'ai foncé les bords des étiquettes avec un encreur pour tampon. Je préfère ça que les brûler. C'est moins aléatoire et je n'ai jamais trop compris le fait de vieillir les papiers en les brûlant.

P2030480

J'ai utilisé des gravures de coeur et de cerveau pour illustrer les étiquettes. J'ai préféré faire ça qu'écrire. Parce que la typo aurait vite défini un univers et n'aurait pas collé à tous.. par exemple une typo pirate qui n'irait pas trop avec une partie de Cthulhu..

P2030485

Lorsque j'ai peint la boîte j'ai utilisé beaucoup de lavis, le bois a beaucoup bu et le couvercle a fini par s'abîmer. A savoir que c'est du bois de pacotille collé en millefeuille, et ça s'est décollé. Donc il a fallu remettre de la colle à bois et recoller tout ça.

P2030489

Pour fermer la boîte j'ai fait percer deux trous pour passer deux rubans en suédine qu'on noue. Le résultat est plutôt sympa, j'espère que ça servira. On peut customiser la boîte avec des étiquettes, intérieures, extérieures.. de la pyrogravure, des choses collées dessus.. pour le moment elle doit servir à plusieurs univers donc on ne la personnalise pas. Peut-être plus tard..

P2030516

P2030534

P2030556

P2030560

P2030561

Dans la pochette rouge il y a juste un bout de mousse pour éviter que les fioles ne s'entrechoquent dans la boîte, et quelques diamnants de rechange au cas où il y ait des pertes. Il y a également un rectangle de feutrine collé au fond de la boîte pour protéger les fioles. Je trouve sympa ce système pour les points. Selon les parties ou on les note au crayon sur notre fiche perso, ou on utilise des jetons de poker. Ce sera un peu plus sympa de voir son niveau de points de vie avec ce système.

Publicité
Publicité
Commentaires
Citrouille Timbrée, Harry Potter and Oddities
Publicité
Archives
Publicité