Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Citrouille Timbrée, Harry Potter and Oddities
10 mai 2021

Balance pour potions, tout en récup

Ce week-end j'ai eu envie de fabriquer un élément essentiel du matériel scolaire de Poudlard. Auparavant j'ai fait quelques recherches internet afin de vérifier que ça valait le coup de le fabriquer soi-même, et que ça n'était pas un objet qu'on trouve à 2€ sur wish. Alors déjà, ça vaut le coup, parce que c'est un objet un peu précieux, et pour l'utilisation que je vais en faire, inutile d'en avoir un vrai, précis, qui fonctionne.. et ensuite, dans mes recherches j'ai trouvé ce modèle magnifique, dont je me suis inspirée:

trebuchet

Source

recup

Pour commencer, j'ai farfouillé dans mes bocaux de bidouilles. Je ramasse absolument tout, et je conserve des milliards de petits trucs (jouets kinder, grelots, rubans, bijoux offerts dans les programmes de fidélité de magasins genre Yves Rocher.. boutons, bijoux cassés, morceaux de décos de Noël, de porte clefs, de sacs à main, des attaches de bottes..).

P1850235

P1850234

De plus, quand j'étais petite, mes parents fabriquaient des bijoux fantaisie, et j'ai hérité d'un carton de perles et morceaux de bijoux que je trimballe depuis plus de 20 ans et qui sont une source inépuisable de matériel.

P1850229

P1850232

Voici ce que j'ai utilisé parmi tout ce que j'avais mis de côté:

P1850230

Morceaux de barettes, attaches de pendentifs, fermoirs à vis, anneaux métal, pique apéro, bougies chauffe-plat finies.. et ce qui semble être des rivets de jeans, et des attaches inconnues, mais qui peuvent être remplacées par des épingles à nourrice (en haut à droite). Tout ceci pour montrer qu'on a tous plus ou moins du matériel de récup pour fabriquer des objets. La pique, les bougies, les épingles à nourrice, ça se trouve facilement. Ensuite on peut dérouler des trombones pour faire tout ce qui est tige et anneaux métal..

Il m'a fallu réviser un peu la géométrie pour attacher trois fils à chacun de mes supports de bougie. Supports que j'ai affinés un peu en les coupant aux ciseaux. Attention de ne pas vous couper avec le métal. Je les ai aussi travaillés un peu au mortier pour les arrondir mais ça n'a pas trop marché. A part les bosseler, ça n'a pas eu grand effet. Au départ je voulais suspendre les plateaux avec du fil de fer très fin, mais c'est très difficile de le tendre, et surtout que les trois fils soient tendus de la même façon. Il y en a toujours un qui gondole. Alors j'ai utilisé du fil à coudre. Et les supports alu sont juste percés avec une aiguille.

P1850237

P1850238

A mon matériel j'ai ajouté deux boîtes d'allumettes, et deux boutons. Un de Jean et un autre qui lui ressemble un peu. Celui de jean a un rivet, j'ai donc entamé un trou dans la boîte d'allumette et planté le bouton dedans. L'autre avait une boucle à l'arrière. Donc je l'ai planté lui aussi dans le tiroir et j'ai passé un petit morceau de cure-dent derrière pour bloquer le tout. Les boîtes sont peintes à l'acrylique. Si je peux utiliser mes erreurs pour donner des conseils: faites le au marqueur plutôt qu'à la peinture. L'épaisseur fait coincer les tiroirs. J'ai tapissé l'intérieur de papier de soie de récup.

P1850240

Pour le côté coffret noir du modèle j'ai fait des empilements de chutes de carton plume depuis la taille des boîtes d'allumettes, en agrandissant légèrement chaque étage supplémentaire. J'ai dessiné un motif ornemental au stylo or sur les côtés.

P1850286

Je n'ai pas pris de photo de l'assemblage parce que j'ai beaucoup tâtonné, mais c'était très satisfaisant. J'ai hésité à garder l'objet brut, avec toutes ses couleurs de métal différents, mais finalement je l'ai bombé avec une bombe or géniale que je trimballe depuis des années et qui rend un effet fou (marque Renaulac). A la fin j'ai planté la pique dans le carton, en préperçant avec une aiguille. J'ai mis une goutte de colle, mais ça tient très bien sans ça. La balance est très légère et le carton plume résiste bien au plantage.

J'ai mis les rivets dans un tiroir, pour figurer les petits poids.

P1850269

P1850279

P1850282

P1850277

P1850283

P1850284

Je suis vraiment très contente de cet objet fabriqué à partir de trois fois rien, et qui accessoirise bien l'étagère de potions. J'espère que ça vous inspirera. Je vais peut-être essayer de faire le téléscope aussi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Citrouille Timbrée, Harry Potter and Oddities
Publicité
Archives
Publicité