Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Citrouille Timbrée, Harry Potter and Oddities
14 avril 2021

Journal de Jedusor DIY

Pour ce tuto je me suis servie de ce site, dans lequel on trouve deux fichiers très importants. Celui des coins en métal ainsi que l'étiquette du dos, et celui de la discussion entre Harry et Tom à l'intérieur du journal, avec les bonnes typos.
Il existe la version officielle neuve du journal, et la sculpture de Noble Collection avec le crochet de basilic planté à l'intérieur. J'avais envie d'une version intermédiaire, à savoir la version que trouve et utilise Harry. Malmené, gondolé, mais intact.

Je préviens que je présente cet objet mais qu'à peine fini j'avais envie de le refaire en mieux. J'ai manqué de patience et le résultat ne me satisfait pas pleinement.

recup

Premier élément: les coins

J'ai beaucoup cogité pour savoir comment faire les coins métalliques. Et j'ai récupéré une cannette d'Orangina. Je crains un peu de découper le métal mais ça se fait facilement. Je l'ai fait avec un grand couteau et aux ciseaux ensuite. Les jeunes et les maladroits, ne faites pas ça sans aide. Le métal est très souple et se découpe bien. On peut donc facilement reporter le gabarit du fichier dessus. Mais attention, ça coupe!

P1830948

Ensuite j'ai plié. Faites attention, quand j'ai marqué le pli et que j'ai plié, ça a cassé net. Il ne faut pas trop creuser le métal. Par la suite je me suis aidée d'une règle métallique pour accompagner le pli et qu'il se fasse droit.

P1830950

J'ai percé les gros trous avec l'outil et les petits avec une punaise.

P1830952

Ensuite j'ai peint en utilisant ces couleurs:

P1830957

Je voulais un effet rouillé.

P1830953

Pour le faire j'ai peint une première couche dans cet espèce de marron rouge. Et ensuite j'ai appliqué de façon grossière du noir dilué et du or dilué, afin que ça se mélange. Il faut attendre très longtemps que ça sèche. J'aurais sûrement dû poncer un peu le métal pour que la peinture accroche bien, parce que par endroit ça s'enlevait très facilement, et j'avais peur que la peinture s'écaille et s'enlève par plaques. J'ai donc mis un petit coup de vernis mat en bombe à la fin.

P1830961

P1830964

J'adore le résultat, et j'espère que j'arriverais à le refaire. Mais mes deux erreurs ont été de ne pas mettre le métal sous du poids pendant un temps afin d'avoir des feuilles bien plates. Et de ne pas avoir gratté la surface pour que la peinture accroche mieux. J'ai été trop impatiente.

Deuxième élément: le livre

J'ai trouvé dans une poubelle un protège cahier noir qui fait un peu peau de serpent. Et j'ai depuis plus de 30 ans, un cahier qui était déjà vieux quand je l'ai eu, donc les pages sont jaunies comme il faut. Il n'est pas exactement comme dans le livre, à savoir qu'il a une page sur deux lignée, et les autres pas. J'ai dû le recouper pour qu'il tienne dans le protège cachier.

Ensuite j'ai voulu le faire gondoler. Croyez le ou pas, ça a été super compliqué. D'abord je l'ai pulvérisé d'eau. Ca n'a rien fait du tout. Alors j'ai trempé les pages dans une bassine d'eau:

P1830954

Je l'ai fait sécher avec les pages vers le bas:

P1830955

Et bien il était encore quasiment plat!

P1830956

Alors je l'ai retrempé dans l'eau, et je l'ai mis sur le radiateur avec des objets à l'intérieur, afin que ça sèche tordu.

P1830962

Et là le rendu était satisfaisant:

P1830963

Lorsque j'ai posé les coins j'ai compris que j'allais galérer. Ils étaient trop tordus, et se décollaient.

P1830965

Alors j'ai essayé de coller en faisant tenir avec des pinces fortes: (en mettant du carton pour ne pas marquer le livre)

P1830966

Dans le site que je vous ai indiqué au début, on trouve les fichiers de la conversation. Je ne voulais pas tout mettre sur la première page mais les disséminer dans le livre, pour que ça remplisse un petit peu. J'aurais bien voulu imprimer sur mon livre, mais il était déjà relié. J'aurais bien voulu écrire à la plume, mais les pages sont si vieilles qu'on dirait du buvard et que l'encre fuse à peine posée. J'ai donc décalqué et repassé au crayon de couleur marron.
Je n'y ai pensé qu'à la fin que j'aurais dû imprimer le fichier en miroir, pour décalquer dans le bon sens du premier coup.
De plus, même le crayon avait du mal sur les pages si vieilles.. il faisait pelucher le papier.

P1840059

P1840060

J'ai fait l'étiquette du dos en imprimant juste le fichier et en repassant un peu au stylo or. De plus j'ai fait les étiquettes "diary" et le nom de la papeterie, détails que j'ai pu trouver sur cet autre site. Mais une fois de plus, n'ayant pu imprimer directement, ni écrire en noir sur la page, j'ai fait des patch que j'ai collés sur la première page. Et ça n'est pas très joli.

P1840243

Pour conclure, j'aime quand même bien mon objet final, que je vous montre juste après. Mais je sais que je vais le refaire, en vieillissant moi-même des pages, comme ça je pourrais les imprimer avant de les relier. J'en ferais trois fois plus. Et je ferais en sorte que les coins métalliques soient bien plats, pour qu'ils s'ajustent bien au journal. Pour ça j'attend de tomber sur la bonne couverture de récup. Et dans la version définitive je mettrais même un papier marbré au début et à la fin; je trouve ça tellement beau!

P1840237

P1840238

P1840244

P1840245

P1840246

P1840248

P1840250

P1840252

P1840253

Publicité
Publicité
Commentaires
Citrouille Timbrée, Harry Potter and Oddities
Publicité
Archives
Publicité